News
Soutien solidaire aux salariés du Syndicat des télécoms du Pakistan
Message de solidarité d'UNI Télécoms
Soutien solidaire aux salariés du Syndicat des télécoms du Pakistan
Au Pakistan, le Syndicat des employés des télécoms du Pakistan et les retraités du secteur sont victimes de pratiques déloyales et antisyndicales de la part de la Société nationale des services de téléphone (PCTL) et sa direction.
La PTCL refuse de négocier avec le syndicat et de prendre part à une initiative visant à résoudre le conflit pacifiquement. De fait, la direction de la PTCL s'est entendue avec le gouvernement pour obtenir l'appui des forces de police qui sont chargées d'emprisonner les grévistes lors de manifestations pacifiques. Pourtant, ces travailleurs ne font qu'exercer leurs droits fondamentaux de se syndiquer, de négocier et de faire grève.
La direction de PTCL a supprimé illégalement les primes annuelles à plus de 2000 salariés et a privé de salaire plus de 500 autres salariés. Plus de 250 ont été licenciés, en violation manifeste de la législation pakistanaise du travail. La Commission nationale des relations du travail a suspendu les avis de licenciement et a jugé illégitimes les pratiques de l'employeur, mais la direction refuse de respecter ces décisions.
Plus de 39.000 retraités des entreprises PTC et PTCL ont droit à une pension garantie et protégée par le fonds PTET (Pakistani Telecommunications Employees Trust ). Récemment, le gouvernement a annoncé une augmentation du montant des pensions et des prestations de santé en raison de la forte inflation qui prévaut dans le pays. Le PTET a dès lors versé les pensions accompagnées d'un supplément de l'Etat, mais n'a pas augmenté le montant des pensions conformément aux instructions données par le gouvernement.
Les 2000 participants au 3e Congrès mondial d'UNI Global Union à Nagasaki demandent à la direction de PTCL de:
· Cesser immédiatement toutes les pratiques déloyales et les manœuvres d'intimidation envers les salariés et les membres du syndicat de PTCL;
· Payer immédiatement les salaires et les primes dus aux 2.000 salariés.
· Enjoindre le PTET d'augmenter le montant brut des retraites de 15% et les indemnités de maladie de 20% ainsi que décrété par le gouvernement.