News
Avancée historique pour le sport en Europe
Des organisations représentant plus de 40’000 sportifs professionnels en Europe se sont réunies à Bruxelles le 31 janvier pour le tout premier Forum européen des sportifs professionnels, au cours duquel ces derniers ont réclamé respect et justice pour les joueurs ainsi que le droit de se syndiquer et de négocier collectivement.
Le Forum repose sur un accord de coopération entre la CES, UNI Europa et FiFPro, l’organisation mondiale qui représente les footballeurs.
UNI Europa Sport Pro, incluant EU Athletes depuis 2010, représente un large spectre de sportifs professionnels et entend les défendre ardemment en Europe et dans le monde.
Le Secrétaire général d’UNI Global Union, Philip Jennings, a qualifié l’événement de journée historique pour le sport.
« Il s’agit d’une réelle avancée, d’un nouveau départ » a déclaré P. Jennings. « Désormais, les sportifs professionnels ont une nouvelle plateforme les dotant d’une voix collective en Europe. Ces joueurs professionnels doivent être respectés en tant que travailleurs et avoir le droit d’adhérer à des syndicats et de négocier des conventions collectives. Ensemble nous avons développé une nouvelle réalité en Europe. La prochaine étape consiste à faire de même au plan mondial ».
Théo Van Seggelen, Secrétaire général de FIFPro, qui représente 50'000 footballeurs professionnels dans le monde, a souligné l’importance que revêt le Forum européen des sportifs professionnels.
C’est la première fois dans l’histoire du sport professionnel que des sportifs et sportives se rassemblent et font une déclaration ferme sur la situation de tous les sportifs professionnels dans l’Union européenne. Le message de base de la déclaration commune, ratifiée par les participants au forum, est clair : l’activité sportive est soumise au droit européen.
« La conclusion la plus importante de la déclaration commune est que le droit européen s’applique aux professionnels du sport » a déclaré T. Van Seggelen. « Le sport professionnel est une activité économique et à ce titre, il doit suivre la législation européenne et bien sûr la législation nationale ».
Yves Kummer d’EU Athletes a déclaré que les organisations devaient se focaliser sur le dialogue social.
« Les partenaires sociaux - sportifs, clubs, fédérations et organes directeurs - doivent prendre l’engagement d’oeuvrer ensemble au sein du dialogue social » a déclaré Y. Kummer. « La spécificité du sport ne peut s’appliquer que s’il existe un engagement de toutes les parties impliquées et en particulier des sportifs professionnels, pour éviter que la Cour européenne de justice, qui est l’arbitre suprême en matière de spécificité, ne doive intervenir par le biais de décisions de justice. »
John Monks, Secrétaire général de la CES, a ouvert le Forum en souhaitant plein succès aux parties. Il a fait part de son intérêt pour le sport et souligné l’importance que revêt ce secteur dans l’économie européenne.
Il existe un marché du travail mondial dans le secteur du sport, qui nécessite une réponse syndicale à l’échelle mondiale. L’objectif est de changer les règles du jeu pour offrir aux sportifs professionnels de la dignité et un siège à la table de négociations.