News
UNI oeuvre avec les syndicats pour bâtir un nouvel avenir en Tunisie
La chef du département UNI SCORE, Adriana Rosenzvaig s’est rendue à Tunis pour la Journée internationale de la femme, où elle a rencontré des femmes membres des affiliés d’UNI afin d’écouter les difficultés qu’elles rencontrent et de discuter avec les dirigeants syndicaux pour voir comment aborder ces problèmes. Les femmes arboraient des t-shirts portant l’inscription « Je suis libre. Je suis fille de la liberté ».
Les affiliés d’UNI en Tunisie ont présenté à A. Rosenzvaig un plan visant à coopérer avec UNI et œuvrer ensemble pour apporter un soutien aux négociations collectives, recruter de nouveaux membres qui devraient affluer vers les syndicats vu les changements dans la réglementation de la sous-traitance et venir accroître la capacité des syndicats. Ensemble ils se fixeront des stratégies pour leurs pourparlers avec les multinationales et établiront un plan pour syndiquer les centres d’appel.
“Nos affiliés en Tunisie font une avancée” a déclaré Rosenzvaig. « Ils ont réalisé des transformations incroyables dans le paysage politique et économique de leur pays et nous les aiderons afin que les travailleurs récoltent les fruits de ces changements monumentaux ».
Les syndicats ont déclaré qu’ils se félicitaient du soutien apporté par UNI et par le Secrétaire général, Philip Jennings, aux travailleurs tunisiens.
“UNI défend les intérêts des travailleurs et des syndicats de Tunisie et leur offre un soutien mondial pour reconstruire une démocratie forte » a déclaré le Secrétaire général d’UNI, Philip Jennings. « Les syndicats ne prennent pas seulement en mains la reconstruction de leur gouvernement, ils luttent aussi – et conquièrent – des droits pour les travailleurs. »
Mongi Abderrahim, secrétaire général de la Fédération générale des professions et des services (FGPS), est l’un des dirigeants les plus actifs pour répondre au changement de situation des travailleurs externalisés.
« En particulier dans les secteurs du nettoyage et de la sécurité, les travailleurs avaient de très mauvaises conditions fixées par des contrats qui, dans la plupart des cas, étaient illégaux » a déclaré M. Abderrahim. « Maintenant, en vertu du nouveau décret national, des milliers de travailleurs vont obtenir un contrat fixe ».
Dans quelques jours, les affiliés d’UNI lanceront un conseil de liaison afin de mieux coordonner leurs activités en Tunisie et diffuser leurs projets en vue de coopérer et reconstruire l’économie du pays.
Jellali Abdelhamid, secrétaire général de la Fédération générale des banques et établissements financiers (FGBEF) et Vice-président d’UNI Africa, a déclaré que les priorités seraient les droits syndicaux – en particulier le droit de grève – et l’égalité des genres.
« Les syndicats tunisiens et UNI s’unissent avec tous les syndicats du monde arabe pour lutter pour la démocratie, l’autonomie, les droits syndicaux, les droits humains et l’égalité des genres» a déclaré J. Abdelhamid.
UNI envisage de se rendre dans les semaines à venir dans d’autres pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Pendant son séjour en Tunisie, A. Rosenzvaig a également rencontré le Secrétaire général de la centrale syndicale tunisienne, Abdessalem Jerad, pour féliciter l’UGTT du rôle de premier plan qu’elle a joué dans la révolution démocratique, et exprimer la solidarité d’UNI avec la révolution tunisienne et son soutien aux travailleurs et syndicats du pays.
Depuis janvier, l’UGTT a gagné des dizaines de milliers de nouveaux membres, en particulier dans le secteur privé de l’économie, grâce en partie à l’enthousiasme des jeunes pour les syndicats et aux retombées de la réglementation de la sous-traitance.
L’UGTT est résolue à jouer son rôle pour établir un nouveau gouvernement qui soit une vraie démocratie défendant les droits humains, les libertés fondamentales et l’égalité de genres, a déclaré A. Jerad. La centrale syndicale fait partie du Conseil national pour la protection de la révolution et du Conseil constitutionnel qui prépareront les élections et la nouvelle constitution.