News
IKEA est appelé à reconnaître la présence d’un syndicat chez Swedwood
Nous, les syndicats représentant les travailleurs de l’industrie commerciale en Europe, parmi lesquels de nombreux membres employés par IKEA, avons tiré des leçons des efforts entrepris actuellement par l’IBB et ses affiliés (représentant les travailleurs du bois, de la sylviculture et du bâtiment) pour soutenir les quelque 300 travailleurs employés dans l’usine de production de Swedwood à Danville, Virginie (États-Unis) afin qu’ils puissent jouir de leur droit d’adhérer ou non à un syndicat de leur choix.
Nous notons que Swedwood appartient en totalité au groupe IKEA et emploie près de 15 000 personnes dans le monde. Il compte un seul client, IKEA, pour des produits tels que LACK, BILLY, FAKTUM, APPLÅD, MALM, PAX, EXPEDIT, BESTÅ, BIRKELAND, LIDINGÖ, EFFEKTIV et LEKSVIK, dont il est le fournisseur auprès des divers magasins de l’enseigne.
Nous sommes profondément préoccupés par le fait qu’IKEA et Swedwood, bien qu’ayant signé un accord cadre avec l’IBB sur le respect des droits syndicaux par les fournisseurs, continuent de refuser l’accès à un syndicat afin d’échanger librement avec les employés de Swedwood aux États-Unis. Nous avons appris que Swedwood s’était adjoint les services d’un cabinet de conseil juridique (Jackson Lewis) bien connu des syndicats américains pour s’être spécialisé dans le démantèlement syndical. Les employés de l’usine ont apporté les preuves de conditions de santé et de sécurité difficiles, de contraintes à effectuer des heures supplémentaires, ainsi que de problèmes de discrimination raciale.
Nous notons que les échanges entre IKEA, Swedwood et l’IBB et ses affiliés ont pris place depuis plus de 1000 jours. En dépit de ces efforts entrepris par l’IBB, le syndicat (IAMAW – International Association of Machinists and Aerospace Workers) continue de se voir refuser l’accès à l’usine pour parler avec les travailleurs et les laisser déterminer librement s’ils souhaitent ou non adhérer à un syndicat et négocier une convention collective.
Nous témoignons un soutien total et actif à la campagne menée par l’Internationale des Travailleurs du Bâtiment et du Bois et ses syndicats affiliés, et nous appelons IKEA/Swedwood à respecter pleinement les droits de leurs employés de choisir un syndicat et de négocier une convention collective.
Nous les appelons à faire ce qu’il faut, à ouvrir leurs portes et reconnaître le syndicat à Danville, Virginie !