News
Des services publics de qualité sont nécessaires dans les médias
La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) et son groupe européen, la Fédération Européenne des Journalistes (FEJ), ainsi que le syndicat mondial des médias, du spectacle et des arts (UNI-MEI), ont exprimé aujourd’hui leur soutien conjoint à un service public fort dans le secteur des médias et en particulier en matière de radiodiffusion, à l'occasion de la Journée mondiale du service public de l'ONU et alors que les Syndicats mondiaux lancent leur campagne "pour un service public de qualité".
"Dans de nombreux pays, nous voyons des attaques sans précédent sur les valeurs du service public dans les médias et au sein de la radiodiffusion publique, à un moment où la diversité culturelle et l'information indépendante sont plus nécessaires que jamais", a déclaré le Président de la FIJ, Jim Boumelha. En Europe plus particulièrement, le sous-financement, la privatisation et les pressions commerciales et politiques mettent les valeurs du service public en danger, en entraînant la perte de centaines d'emplois. "Il est dans l'intérêt du public de défendre et de renforcer les valeurs du service public dans les médias afin de les créer et de les développer dans des régions ou des pays du monde où ils sont encore faibles", a déclaré le Président de la FEJ, Arne König.
"Dans l'économie numérique mondiale, la radiodiffusion publique, tout en continuant à utiliser les plates-formes traditionnelles, doit également être présente sur les nouvelles plateformes, afin de garantir sa continuité, son développement dans le futur et la diversité culturelle", a déclaré le Président d’UNI MEI, Heinrich Bleicher-Nagelsmann.
"Dans le débat sur l'agenda numérique de l'UE, nous devons veiller à ce que le financement durable des missions de service public des radiodiffuseurs s'étende à toutes les plateformes, existantes et à venir", a déclaré le Président d’EURO-MEI, William Maunier. " La concentration croissante des médias constitue une menace pour les démocraties émergentes dans de nombreux pays du continent américain. La radiodiffusion de service public est une condition préalable pour garantir le respect de l'identité culturelle et le pluralisme », a déclaré Nascimento Silva, Président d'UNI-MEI pour l'Amérique, PANARTES.
Alors que les syndicats mondiaux lancent une campagne spéciale pour renforcer les services publics à travers le monde, la FIJ / FEJ et UNI-MEI expriment leur soutien totale aux valeurs de service public dans les médias et dans le journalisme. En particulier, la FIJ / FEJ et UNI-MEI mettent en exergue l'appel lancé dans la Charte adoptée par les syndicats mondiaux l’an dernier "pour des réglementations nationales et régionales qui offrent de la diversité dans les médias et l'accès à la culture".
Campagne des syndicats mondiaux pour des services publics de qualité : www.qpsactionnow.org
FEJ/FIJ: www.ifj.org/fr / http://europe.ifj.org/fr
La FIJ représente plus de 600.000 journalistes dans 131 pays. La FEJ représente plus de 250.000 journalistes dans plus de 30 pays en Europe.
UNI MEI: http://www.uniglobalunion.org/Apps/iportal.nsf/pages/sec_20090127_pmveFr
UNI MEI représente 140 syndicats et guildes et 300.000 travailleurs des secteurs des médias et du divertissement dans plus de 70 pays du monde.