Login
Suite à la réunion du Comité Mondial des Femmes à Bogota, UNI a pris la décision d’accompagner les femmes tunisiennes dans le changement qui se produit actuellement dans leur pays.
Pour ce faire, UNI Femmes a organisé une mission en Tunisie pour soutenir les femmes de ce pays après la révolution. Ces femmes qui craignent un recul sur leurs droits ont fait appel à UNI pour leur permettre d’être équipées afin d’emprunter avec sérénité le tournant qui s’impose dans leur vie et d’aborder l’après révolution avec sérénité.
Le séminaire de 2 jours a vu la participation des 15 femmes des secteurs suivants : Finance, Poste et logistique, Telecom, Graphique et IBITS.
La délégation était composée de Veronica Fernandez-Mendez, Cheffe du Département d’égalité, Léocadie Abouo, Coordinatrice des Femmes d’UNI Africa et Arlette Puraye, de CNE Belgique qui a apporté le soutien d’UNI Europa Femmes à cette activité qui pose un jalon dans la percée des femmes d’Afrique.
Les présentations, les discussions et les interventions plus intéressantes les unes que les autres ont démontré que les femmes tunisiennes savent ce qu’elles veulent et sont très informées de la politique, de la vie sociale et des avancées des femmes dans le monde.
Malheureusement, même si les femmes sont nombreuses dans les syndicats, elles peinent encore à occuper les postes de décisions. L’une des solutions réside dans la formation et dans la réclamation de postes.
Les travaux ont donc abouti à la planification de session de formation en informatique, communication, législation du travail et en formation syndicale de base. Les femmes ont été responsabilisées pour conduire ce programme.
Avec ces thèmes, nous ne doutons pas que les femmes de Tunisie seront plus confiantes en l’avenir et participeront pleinement à la vie de leurs syndicats et de leur pays.