News
UNI Africa Femmes se mobilise
Comme prévu les femmes d’UNI Africa se sont réunies, ce jour 26 juillet 2011 à Johannesbourg, en Afrique du Sud.
Les différents rapports ont montré que les femmes ont mené plusieurs activités de recrutement et de syndicalisation cette année. Malheureusement, du au manque de finance et au peu de pouvoir décisionnel dont elles disposent, elles n’ont pas pu faire tout ce qu’elles avaient prévu.
La journée de travail a connu 2 temps forts :
1- L’état de la mise en œuvre du plan stratégique d’UNI Africa Femmes à mi chemin entre Hammamet 2009 et Nairobi 2013.
2- La pénétration de l’économie informelle en organisant les travailleurs domestiques.
Le premier point a examiné les moyens d’améliorer la situation des femmes dans les syndicats africains.
Face aux nombreuses difficultés qui se sont posées lors de l’analyse des situations qui freinent les femmes, les femmes ont recommande ces points :
- De regarder attentivement les déclarations des effectifs syndicaux et de veiller à ce que les cotisations soient payées totalement et a temps
- D’utiliser toutes les opportunités pour recruter, former, éveiller les femmes a leurs droits
- Parler du syndicalisme aux jeunes travailleurs, aux étudiants et même aux chômeurs
- De réclamer et se battre pour les postes de responsabilité et de refuser d’être manipulées par les hommes
- De faire appliquer le projet 40pour40 par leur secrétaire général dès maintenant et de pouvoir être 40% à la conférence régionale de Nairobi en 2013
- Inviter les femmes a être des observatrices lors des négociations ou autres activités syndicales. Cela va les former.
Sur ce point, les discussions ont montré combien l’éducation syndicale des jeunes était très importants aux yeux des participantes.
Sur le 2eme point, nous avons eu une présentation de Mme Inviolata Chinyangarara, spécialiste des activités des travailleurs qui a présenté la toute nouvelle convention sur les travailleurs domestiques.
Les femmes de la réunion s’en sont appropriées pour pouvoir recruter dans l’économie informelle afin d’augmenter leur effectif mais aussi d’amener le maximum de femmes et surtout de travailleurs a connaitre leurs droits et a avoir des conditions de travail décentes.
La Présidente Louise Plaatjies a informe la réunion des préparatifs de Cape Town 2014 et a exhorté les femmes a commencer a se préparer des maintenant. Elle a dit que l’Afrique devait doubler son effectif a Nagazaki pour cela les voyages par routes et par trains devraient être privilégiés par les participantes.
La lucarne ouverte sur le printemps arabe a présenté le rôle catalyseur que les femmes ont joué dans cette révolution pour apporter plus de démocratie, plus de liberté et d’égalité. Nous retenons que le travail collectif a cote des jeunes et la persévérance ont finalement paye. Amel Dargouth, Tunisie et Sanaa Zayed, Egypte ont remercié UNI et les femmes d’UNI Africa pour le soutien pendant cette période.
L’une des recommandations du Comité des femmes de Bogota en avril 2011 a dit que désormais la présidente des jeunes devra participer aux réunions des femmes. Pour ce faire, Elisabeth Denyoh, Présidente du Comité des jeunes a été invitée à la réunion. Elle a recommandé que chacune des participantes implique la question des jeunes dans son programme annuel.