News
Sortir de la crise demande un énorme effort collectif
Dans un vibrant appel lancé aux syndicalistes pour qu’ils mènent une nouvelle révolution, Philip Jennings a pris le printemps arabe comme exemple de ce qui peut être réalisé. Nous participons à une révolution mondiale des peuples – une révolution d’actions positives. P. Jennings a indiqué que c’est la raison pour laquelle UNI soutient la demande d’adhésion de la Palestine à l’ONU, car c’est le prolongement logique de deux états vivant côte à côte. Dans ce nouveau monde que connaît la région, nous demandons de véritables négociations pour parvenir à un règlement durable.
S’agissant du G20, Jennings a expliqué qu’il porterait un puissant message d’indignation au G20 à Cannes le mois prochain. « Il est temps que les dirigeants du G20 se bougent et conçoivent un plan pour ramener les gens au travail »
P. Jennings a affirmé que les Français sont toujours de grands mobilisateurs et qu’ils doivent maintenant réclamer les valeurs de liberté, égalité, fraternité et se défaire des valeurs mondiales dénaturées que sont l’intolérance, l’inégalité et l’individualité.
Il s’en est pris aux six nouvelles règles de l’UE en matière de gouvernance économique qui résonnent comme des promesses creuses. Il a déclaré que le «Six-Pack», le paquet de six mesures, conduirait à davantage d’austérité et nous entraînerait encore plus loin sur la voie d’une Dépression à part entière. Il a assuré que le salut ne pouvait venir que de la clause protégeant nos systèmes de conventions collectives.
P. Jennings a dit aux délégués que tous les membres d’UNI Global Union sont déterminés à travailler ensemble dans un esprit de solidarité pour trouver des solutions à la crise. La coopération syndicale européenne et mondiale est essentielle : « Nos syndicats en Asie, dans les Amériques et en Afrique voient que nous agissons ensemble et que c’est notre seul moyen de nous en sortir » a-t-il ajouté.
Il a félicité UNI Europa d’avoir des idées pour affronter la crise de manière socialement responsable, notamment une meilleure réglementation fiscale, des pressions pour un salaire équitable, de nouveaux instruments, de nouvelles institutions et des euro-obligations. Enfin il a exhorté tous les délégués présents à participer à la nouvelle révolution et à faire pression pour une justice pour les travailleurs.