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Le secteur postal confond innovation et moyen de supprimer des emplois
Les opérateurs postaux confondent innovation et recherche de moyens de supprimer des emplois !
Chers collègues,
À la Post Expo, une des plus grandes foires mondiales des services postaux et logistiques, qui s'est tenue cette semaine à Stuttgart, en Allemagne, des prix ont été décernés aux nouvelles technologies et à l'innovation. Contrairement à ce qui s'est passé à la récente réunion organisée sur le thème de l'innovation par UNI, la NALC et le STTP, dont le souci premier était la mise sur le marché de produits et services postaux innovants, Post Expo a choisi de récompenser des "produits innovants" qui augmentent la productivité et suppriment des emplois. L'industrie ne recherche pas de nouveaux produits ou services, elle semble croire qu'innover veut dire faire la même chose moins cher, plus vite ou avec moins de personnel. Cela en dit long, hélas, sur le manque de vision ou d'esprit d'entreprise des actuels dirigeants de l'industrie postale.
Vous trouverez ci-dessous des extraits d'un article de presse pris chez Post Expo sur les prix qui ont été distribués et qui fait les louanges d'une grande innovation : une machine qui charge automatiquement les colis sur les camions !
Des opérateurs postaux et des fournisseurs de l'industrie ont été mis à l'honneur pour leurs efforts en matière d'innovation, de technologie et d'environnement notamment, par les Postal Technology International Awards qui ont été décernés, cette semaine, à la Post-Expo de Stuttgart.
Le gagnant du Prix de l'innovation dans le transport et la logistique est Siemens, avec son nouveau Semi-Automatic Truck Unloading Device qui permet de décharger les colis rapidement et en souplesse en faisant appel à une technologie à haute performance, la première à être mise sur le marché.
Siemens a également reçu le Prix de la technologie de l'automatisation de l'année pour son CFC 3004, qui permet d'accélérer le travail des centres de tri postal par un tri préalable des lettres de format normal et du courrier hors dimensions pouvant aller jusqu'au format C4. De conception modulaire, il permet au client d'ajouter des options qui répondent le mieux à ses besoins.
Le fabricant néerlandais de systèmes de tri de colis Vanderlande Industries a remporté le Prix du fournisseur de l'année. Cette entreprise est présente sur les marchés de la manutention des bagages dans les aéroports, des processus logistiques automatisés dans les centres de distribution et des solutions pour les centres de tri postaux et colis. Elle propose des systèmes de manutention de toutes tailles, pour des dépôts, aéroports et centres de distribution locaux, mais aussi pour les installations les plus grandes au monde.
Un prix au moins a été attribué à un produit réellement innovant à Post Expo.
L'opérateur postal danois Post Danmark a reçu le Prix de l'innovation dans l'expédition pour son nouveau timbre numérique. Lancée en avril 2011, cette nouvelle technologie permet au citoyen danois d'envoyer un message-texte par son téléphone mobile à Post Danmark qui, quelques minutes plus tard, lui renvoie un message contenant un code unique à neuf chiffres. L'usager transcrit alors le code dans le coin de l'enveloppe au lieu d'y apposer un timbre. Post Danmark est le premier service postal à proposer ce service.
"Le timbre numérique est un service d'une grande simplicité d'utilisation, disponible 24 heures sur 24", déclare la directrice du service à la clientèle privée de Post Danmark, Eva Malene Hartmann. "Le coût est ajouté sur la facture de téléphone du client. Post Danmark peut vérifier l'affranchissement par le code à neuf chiffres et garantir ainsi ses recettes. Le service est disponible à toute heure et en tout lieu; le client peut obtenir un timbre quand il veut, à la seule condition d'avoir un téléphone portable et du réseau."
IL faut aussi souligner qu'un des rares services postaux à refuser totalement la libéralisation du courrier et à promouvoir une large gamme de services postaux, y compris ses propres services financiers, La Poste Suisse, a remporté le Prix du fournisseur de services de l'année.
"Fournisseur de services de l'année, Swiss Post. L'opérateur postal a enregistré une augmentation de ses recettes et de ses volumes malgré une situation économique difficile. En 2010, le groupe a dégagé un bénéfice de 910 millions CHF, ce qui représente une hausse d'environ 25% par rapport à l'année précédente."
Source : Post Expo
Pour plus d'informations sur les Prix voir : http://www.postaltechnologyinternational.com/awards_winners_2011.php
Pour le rapport sur la réunion Innovations d'UNI-CUPW-NALC voir :
http://www.uniglobalunion.org/Apps/iportal.nsf/pages/homepageEn?Opendocument&exURL=http://www.uniglobalunion.org/Apps/UNINews.nsf/0/27A6FB110631CA76C1257904000F5192