News
Le CEE de Carrefour contre à la spéculation financière
Motion du CICE 20/10/2011 (Lettre Knigth Vinke)
L'ensemble des syndicats européens du groupe Carrefour, réuni pour le Comite d'entreprise européen à Bucarest ce 20 octobre 2011, a pris connaissance avec stupeur de la lettre ouverte, du fonds Knight Vinke, adressée au Conseil d'Administration de Carrefour par voie de presse.
Cette démarche est clairement hostile et fortement nuisible. Le projet de création d'une direction bicéphale, une France-Europe et l'autre Asie-Amérique, annonce clairement une volonté de démantèlement du groupe Carrefour que le Comite d'entreprise Européen de Carrefour dénonce et rejette avec fermeté comme il avait rejeté le projet de scission de DIA.
Une telle initiative ferait passer à pertes et profits les sacrifices déjà réalisés par les salaries en Europe depuis plusieurs années en terme d'emploi, de salaire et de conditions de travail.
Carrefour a besoin de stabilité et de détermination pour mener à bien sa stratégie.
Carrefour c'est des centaines de milliers d'emplois en Europe. Nous souhaitons exprimer notre attachement à l'entreprise Carrefour, aux emplois qu'elle représente et affirmer notre soutien a la stratégie que vient de nous présenter la Direction Générale, s'agissant des plans d'investissement pour le remodeling des magasins.
Néanmoins il est à craindre qu'une nouvelle vague de restructurations touche l'Europe et les pays Méditerranéens.
Le Comite Européen Carrefour et l'UNI souhaitent, a travers le dialogue social, anticiper les conséquences sociales induites pour les travailleurs et appellent la direction à lancer un véritable dialogue constructif sur ce thème.
Les syndicats du comite d'entreprise européen et le syndicat mondial UNI Commerce, dénoncent les manoeuvres du fonds activiste financier américain Knight Vinke. Ce sont des spéculations d'ordre financier visant a déstabiliser le groupe Carrefour pour pouvoir plus aisément faciliter son démantèlement.
Ils assumeront leurs responsabilités pour la réussite des mesures mises en oeuvre pour remettre Carrefour sur la voie de la performance, au profit de ses salaries et de ses clients.
Contact:
Michel Enguelz
Secrétaire
+33 607 067 168