Login

Randstad, l’entreprise néerlandaise qui est l’un des leaders du marché européen dans le secteur des services d’emploi privés, a achevé sa série de négociations qui ont débuté il y a un an, afin de réviser l’accord en vigueur signé en novembre 2009 et établissant une plateforme de dialogue, d’information et de consultation des représentants des travailleurs au niveau européen.
UNI Europa a pris une part active aux négociations au nom de ses organisations affiliées dans le secteur, dans le but de faire concorder l’accord avec la directive CEE révisée et les principes directeurs d’UNI Europa sur les CEE.
UNI Europa reconnaît que des améliorations substantielles ont été introduites dans la nouvelle mouture, à savoir la définition de l’information, de la consultation et des questions transnationales conformément à la nouvelle directive CEE, un droit à la formation y compris à l’apprentissage de l’anglais, sans perte de salaire et pendant les heures de travail, la protection des salaires et davantage de temps pour les réunions et la préparation du Conseil des représentants des travailleurs.
UNI Europa regrette toutefois qu’il ne soit pas prévu d’interprétation pour les représentants des employés de Randstad siégeant à la plateforme européenne. UNI Europa a averti plusieurs fois l’entreprise que les barrières linguistiques entravaient la participation, le dialogue et l’engagement.
UNI Europa est prêt à relancer la question si à l’avenir des membres ne peuvent accomplir efficacement leur mandat en tant que représentants des employés. L’accord a été officiellement approuvé et signé par les représentants des travailleurs et par UNI Europa lors de sa deuxième réunion annuelle tenue le 18 novembre 2011 à Amsterdam.