Login
L’armée syrienne a repris le pilonnage de la ville rebelle de Homs après l’échec du plan de paix de la Ligue arabe. La Russie et la Chine ont opposé leur veto à la résolution de l’ONU qui soutenait la plan de paix et appelait le Président Assad à former un gouvernement d’unité nationale.
Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI Global Union a déclaré : « L’escalade de la violence en Syrie est totalement inacceptable. Des familles innocentes, prises dans les combats, sont tuées ou blessées. Nous sommes en pensée avec elles et avec les milliers d’autres qui se trouvent en danger. Nous appelons instamment la communauté internationale à exercer davantage de pressions pour destituer Assad qui a perdu le droit de diriger son pays vu les actes illégaux commis par l’armée sous son commandement. »
« Plus de 5000 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées alors que des milliers de personnes restent derrière les barreaux. La situation ne peut que dégénérer alors que le pays dérive irrésistiblement vers une guerre civile généralisée entre les réformateurs et un régime dépourvu de légitimité. La communauté internationale doit intensifier ses pressions pour forcer Assad et son entourage à céder la place à un processus de démocratisation, ouvrant la voie à l’établissement d’organisations de la société civile, y compris des organisations syndicales légitimes. La seule alternative serait la poursuite du carnage et un risque grandissant de voir le conflit s’étendre », a indiqué Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.
L’ONU a cessé de compter les morts en Syrie après que le bilan ait dépassé les 5'400 en janvier, vu la difficulté à se faire confirmer les informations. Le ministre syrien de l’intérieur a déclaré que les opérations contre les « groupes terroristes » continueraient jusqu’à ce que « la sécurité et l’ordre soient restaurés » à Homs.