News
UNI à la une:alliance syndicale Ikea et décision en appel sur Massmart
Le lancement de la nouvelle Alliance syndicale mondiale UNI IKEA et la victoire des travailleurs sud-africains qui seront réintégrés à leur poste après avoir été licenciés par le détaillant Massmart en vue de son rachat par Walmart, ont mis UNI à la une des journaux du monde entier.
“Le niveau de couverture montre qu’UNI va de l’avant pour garantir la reconnaissance syndicale et les droits de syndicalisation sur les lieux de travail dans le monde” a déclaré Philip Jennings. “Nous faisons passer notre message et la couverture médiatique montre qu’il trouve un écho auprès des journalistes et du grand public".
La nouvelle concernant IKEA a été reprise dans quelque 70 publications et sites internet en 6 langues au moins. Elle a également fait la une des radios suédoise et danoise.
Dans la presse:
“Ikea ne reconnaît jamais qu’elle vire quelqu’un parce qu’il est syndiqué” - Libération.
“Un syndicat mondial des employés d’Ikea voit le jour à Istanbul” - Le Monde
“Ikea: vers une alliance internationale des syndicats” - Le Figaro.
“Les syndicats d’IKEA réunis en Turquie pour une alliance mondiale” - AFP
“Les travailleurs d’Ikea du monde entier s’unissent” - Spiegel Online
“Dur labeur chez Ikea” - Berliner Zeitung
“Les travailleurs répliqueront de manière mondiale à Ikea” - Politiken (partie 1, partie 2)
“Les syndicats vont au devant des travailleurs locaux d’IKEA” - Hurriyet Daily News
En Afrique du Sud, UNI et son affilié sud-africain, SACCAWU, ainsi que d’autres grands syndicats dont SACTWU, COSATU et l’affilié américain, UFCW, se réjouissent de la décision de la Cour d’appel de la concurrence du 9 mars, qui a validé ses préoccupations concernant le rachat de Massmart par Walmart.
Dans la presse:
“Massmart/Walmart: le film n’est pas terminé” - moneyweb.co.za
“Les syndicats confortés par la décision en appel sur Walmart-Massmart” - nieuwsbank.nl
“La décision de la Cour d’appel de la concurrence sur la fusion Walmart-Massmart en Afrique du Sud valide les préoccupations des syndicats” - polity.org.za
“Feu vert à la fusion Massmart-Walmart en Afrique du Sud, le tribunal exige le réintégration de 503 travailleurs, aide aux petites entreprises” - The Arkansas Democrat Gazette
En plus de cette couverture médiatique, UNI a également commencé tambour battant une nouvelle campagne pour l’égalité et élaboré des plans pour UNI Sport.
Le 8 mars, UNI Egalité des chances a marqué la Journée internationale de la femme par le lancement de « Voilà pourquoi », une campagne en ligne visant à mettre en lumière des expériences de femmes en tant que travailleuses et syndicalistes. Le site web interactif (http://www.uni-iwd.org/) comporte des récits de femmes syndicalistes du monde entier. Des femmes ont envoyé leur récit au site web et six jours après le lancement de la campagne, plus de 4500 personnes ont vu le message de la campagne sur la page Facebook d’UNI Egalité des chances (https://www.facebook.com/uniequalopportunities).