News
UNI intensifie la campagne contre les licenciements chez MMP
UNI appelle ses affiliés à protester contre le licenciement des employés de Mayr-Melhnhof Packaging (MMP) à Liverpool, en participant à la campagne en ligne et en diffusant le présent message à tous ses membres.
http://www.labourstart.org/cgi-bin/solidarityforever/show_campaign.cgi?c=1369
Cette semaine, les travailleurs ont protesté à l’extérieur de la réunion des actionnaires de l’entreprise tenue à Vienne et ont réclamé justice. UNI a rejoint son affilié UNITE à la réunion pour protester contre les licenciements illégaux. Dans le cadre de la campagne en cours pour obtenir la réintégration des 140 travailleurs et la réouverture de l’usine de Liverpool, UNI soutient la campagne en ligne de UNITE.
Le Secrétaire général d’UNI Global Union, Philip Jennings, et le Chef d’UNI Graphique & Emballage, Steve Walsh, ont déjà écrit au PDG de la société autrichienne, MMP, en exhortant la multinationale de l’emballage à réintégrer les 140 travailleurs britanniques licenciés, à rouvrir l’usine Bootle et à négocier de bonne foi avec UNITE.
S. Walsh a déclaré: “Nous avons reçu une réponse du PDG de MMP, Wilhelm Hörmanseder, qui nie l’illégalité de la fermeture de l’usine d’emballage de Liverpool et du licenciement sans préavis de 140 travailleurs – dont certains travaillaient là depuis 30 ans. Il affirme que les travailleurs ont reçu des indemnités contractuelles, y compris les vacances et le préavis. Nous lui avant répondu que ce n’est pas vrai et qu’aucune indemnité n’a été versée. ». Et Steve Walsh d’ajouter. « La réalité est qu’il s’agit d’un lock-out illégal qui dure depuis le mois de février, et que MMP jette ainsi l’opprobre sur elle-même et par analogie sur l’Autriche».
UNITE demande au gouvernement norvégien, qui est actionnaire de l’entreprise Bootle, et aux autres actionnaires, de faire en sorte que MMP respecte ses obligations en vertu des législations britannique et européenne, et s’engagent dans des pourparlers avec UNITE. Le gouvernement norvégien est réputé pour être un investisseur éthique qui a des exigences élevées à l’égard des entreprises dans lesquelles il investit. UNITE cible également de gros clients de MMP comme Kellogg’s, le fabricant de céréales dont le fondateur, W.K. Kellogg a bâti un empire philanthropique il y a une centaine d’années.
Le Secrétaire général d’UNI, Philip Jennings, a déclaré: “Le fondateur de Kellogg’s doit se retourner dans sa tombe s’il sait comment les travailleurs qui emballent ses céréales ont été traités. Les employés de MMP à Liverpool ont tout notre soutien. Nous continuerons à lutter aux côtés de UNITE jusqu’à ce que justice soit faite et jusqu’à ce que MMP assume ses responsabilités ».
UNI, qui représente près d’un million de travailleurs du secteur graphique et emballage dans le monde, est pleinement impliqué dans la lutte pour la réintégration des travailleurs de MMP au Royaume-Uni.