News
L’austérité pèse et ne fonctionne pas – l’heure est à la croissance
Philip Jennings s’est également exprimé à la Fête du Travail à Nyon où il s’est joint à Pierre-Yves Maillard, prochain Président du Conseil d’Etat vaudois, afin de réclamer des mesures plus progressistes pour créer des emplois.
Dans plusieurs interviews avec la presse suisse, P. Jennings affirme que les mesures d’austérité étranglent l’Europe et qu’il existe d’autres solutions viables axées sur la croissance et l’emploi.
Concernant Merck à Genève qui a annoncé que 1250 emplois allaient être supprimés et que son siège serait transféré en Allemagne, P. Jennings a déclaré à la radio-tévision suisse RTS et à la Tribune de Genève qu’il fallait « un printemps genevois » rassemblant les travailleurs, le public et les politiciens autour de cette cause, comme ce fut le cas à Nyon pour empêcher la fermeture de Novartis.
Le message de P. Jennings indiquant qu’il existe une autre voie à suivre et que la direction de Merck doit explorer d’autres solutions pour sauver les emplois, a été largement repris par les médias suisses (voir les liens vers les articles ci-dessous).
Lors de son interview au journal du matin de la RTS, P. Jennings a exposé comment les mesures d’austérité ont alimenté le déficit, et a exhorté l’Europe et le G20 à changer de direction et à introduire des politiques d’emploi actives comme des programmes de formation pour les jeunes chômeurs. Il a déclaré qu’un investissement de 0,15% du PIB créerait des programmes de formation/des placements d’emploi pour 19 millions de jeunes et qu’un investissement de 0,5% du PIB entraînerait une création d’emploi de 1,2%.
P. Jennings a déclaré que des actions dynamiques sur la croissance engendreraient un retour de la confiance qui pourrait elle-même créer des millions d’emplois.
“Les entreprises ont de l’argent – elles ont des billions aux Etats-Unis et en Europe. Ici en Europe, si les gouvernements européens mettaient simplement 12 milliards d’euros, cela pourrait engendrer 60 autres milliards d’euros en investissement par année, qui pourraient entraîner à leur tour deux à trois fois ce montant en investissements privés, à mesure que la confiance revient ” a déclaré Jennings:
Il a ajouté: « Il y a une autre solution. Nous ne pouvons pas permettre que la richesse continue à s’amonceler dans les mains d’1% de la population. L’austérité est utilisée comme excuse pour attaquer les droits civils et les salaires décents, ce qui a un effet négatif sur la consommation.
Sans un retour de la consommation et de la confiance, nous ne sortirons pas de la crise. Nous devons développer un moyen de sortir de la crise et ne pas continuer sur la voie sans issue de l’austérité. »
Dans une interview sur la station de radio de langue anglaise World Radio Switzerland (WRS), P. Jennings a déclaré qu’il existe maintenant des preuves irréfutables que l’Europe croule sous le poids des mesures austérité, avec un chômage dans la zone euro qui a atteint un record de 10,09 pour cent.
P. Jennings a dit aux auditeurs de WRS : « Il est temps de changer de cap. L’UE doit comprendre le message que la création d’emploi n’est pas l’ennemi de la réduction du déficit. Cela peut se faire. Nous avons besoin d’une plus grande coopération autour de la stratégie d’emploi et de croissance. Si nous consacrons 1% seulement du PNB des dépenses sociales publiques à l’emploi, 2,1 millions de personnes retrouveront de suite un travail ».
Liens vers tous les articles:
Articles en français:
- Tribune de Genève
- L'Agéfi
- Le Liberté
- Le Temps
- Le Nouvelliste
- La Côte
- L’Hebdo
- Journal du Jura
Sites web en français:
- Bluewin.ch
- Swissinfo.ch
- Romandie.com
- Arcinfo
Articles en allemand:
- Bieler Tagblatt
- Blick
- Der Bund
- Tages Anzeiger
- Der Landbote
- Südostschweiz
- Basler Zeitung
- SonnatgsZeitung
- Langenthaler Tagblatt
- Bote der Urschweiz
- Tages Woche
- Berner Zeitung
Sites web en allemand:
- Cash.ch
- Wirtschaft.ch
- Swissinfo.ch
- Finanzen.ch
- Nachrichten.ch
Radios suisses:
- WRS
- RSR (428 views)
- RFJ
Journaux du Liechtenstein:
- Volksblatt
- Liechtensteiner Vaterland