News
Journée Internationale Nelson Mandela – Une journée d’action
Depuis le 90ème anniversaire de Mandela en 2008, les Nations Unies ont déclaré le 18 Juillet, "Journée internationale Nelson Mandela". Durant cette journée, les individus, institutions et organisations à travers le monde consacreront 67 minutes aux valeurs de Nelson Mandela. (Soixante-sept minutes représentent le nombre d'années de vie de militantisme de Nelson Mandela)
Nelson Mandela représente aujourd'hui les valeurs de la justice sociale, pour inspirer le changement à travers l'action qui est, pour nous dans le mouvement syndical mondial, ce qui est plus que jamais nécessaire. Au cours de ces dernières années, nous avons vu des attaques sans précédent contre les travailleurs et leurs familles à travers le monde. Nous voyons des millions de travailleurs perdre leur emploi, leur logement, l'accès à la santé, l'éducation et autres services sociaux nécessaires.
Aujourd'hui, dans ce monde d'abondance, des milliers de personnes auront faim et en mourront. De nos jours, les organisations de citoyens debout pour le changement et la justice sociale font l'objet d'attaques, les patrons se jouent du mouvement syndical à travers le monde et nous ne voulons pas que les travailleurs payent pour la crise mondiale orchestrée par la cupidité des patrons et leur recherche de profit. Aujourd'hui, notre planète est menacée à cause de leur avidité.
Que pouvons-nous faire en tant que travailleurs et syndicats en 67 minutes pour répondre à l’appel pour la justice sociale et inspirer le changement à travers l'action?
Pour seulement soixante-sept minutes, nous pouvons mettre l'accent sur la construction de nos organisations sur le lieu de travail.
Pour seulement soixante-sept minutes, nous pouvons mettre en évidence les difficultés des travailleurs à temps partiel.
Pour seulement soixante-sept minutes, nous pouvons nous concentrer sur les travailleuses.
Pour seulement soixante-sept minutes, nous pouvons mettre l'accent sur la discrimination au travail.
Pour seulement soixante-sept minutes, nous pouvons mettre l'accent sur le travail des enfants.
Pour seulement soixante-sept minutes nous pouvons nous concentrer sur les bas salaires.
Pour seulement soixante-sept minutes, nous pouvons dénoncer l'hypocrisie des patrons et des entreprises qui agissent pour soixante-sept minutes tandis que le reste de l'année, ils exploitent les travailleurs sans pitié.
Pour seulement soixante-sept minutes, nous pouvons mettre l'accent sur soixante-sept personnes non syndiquées et les persuader de se joindre à un syndicat.
Pour seulement soixante-sept minutes, nous pouvons mettre l'accent sur le renforcement du pouvoir des organisations de travailleurs afin de réaliser un monde de justice sociale. Toutefois, dans l’esprit des valeurs de Nelson Mandela, nous devons AGIR pour Inspirer le Changement.
Nous appelons tous les syndicats à consacrer, en ce jour, seulement soixante-sept minutes, pour renforcer nos Syndicats et faire avancer la cause de la Justice Sociale partout où nous nous trouvons.