News
Journée mondiale du travail décent 2012
Message du Secrétaire général d’UNI Global Union, Philip Jennings, pour marquer la Journée mondiale du travail décent 2012 et remercier les affiliés de leur soutien.
"La journée mondiale du travail décent tombe cette année sur un dimanche, qui traditionnellement dans la culture occidentale est un jour de repos. Pour les 220 millions de chômeurs dans le monde, chaque jour est pareil et pour eux, il n’y a ni repos ni paix de l’esprit. Ne les oublions pas dans nos revendications pour des emplois décents et le plein respect des droits des travailleurs. Ce n’est qu’en créant de vrais emplois que nous pourrons les aider à revenir au travail. Nous allons de l’avant et ce n’est qu’en continuant à créer et développer des syndicats que nous pourrons aider les millions d’autres travailleurs qui devraient rejoindre le secteur des services dans les cinq prochaines années. Nous avons une obligation vis-à-vis de la main d’œuvre actuelle et des chômeurs qui comptent sur le mouvement syndical pour changer les règles du jeu et créer des vrais emplois qui ont un avenir. Nous nous joignons à Guy Ryder, le nouveau Directeur général du BIT, qui a célébré la Journée mondiale du travail décent 2012 en demandant que le chômage des jeunes soit une question prioritaire. Il y a plus de 75 millions de jeunes au chômage à travers le monde et nous devons nous battre pour leur trouver un travail décent.
Il y a deux jours nous avons lancé l’Alliance syndicale mondiale UNI Walmart à Los Angeles. Son but est d’empêcher Walmart de tourner le travail décent en dérision et placer son personnel dans une situation en fait comparable au chômage. La politique cynique de bas salaires de Walmart et les heures de travail réduites, détruisent les familles aussi systématiquement que le chômage. Cette nouvelle alliance d’UNI redonnera le pouvoir aux travailleurs grâce à une campagne de solidarité et d’action mondiale. Lorsque qu’UNI et ses affiliés ont accompagné les grévistes de Walmart à leur travail le vendredi, ils ont remporté une victoire : la direction de Walmart a publiquement déclaré qu’il n’y aurait pas de représailles à leur encontre. C’est une victoire pour le travail décent et nous ne nous arrêterons pas là. Nos campagnes actuelles, le mois d’action dans les centres d’appel et notre quinzaine pour promouvoir l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, sont quelques exemples de la façon dont nous nous engageons auprès des multinationales qui depuis trop longtemps placent les profits avant la dignité humaine. Nous mettons en évidence des vérités inacceptables et luttons pour le changement. Il n’est pas juste qu’il y ait plus de travailleurs de T-Mobile en congé-maladie qu’au travail dans certains centres d’appel des Etats-Unis. Nous portons ce combat auprès des multinationales et dénonçons leurs pratiques pour qu’elles changent. Dans le cas de T-Mobile, c’est Deutsche Telekom qui doit prendre la responsabilité pour sa filiale américaine. UNI est prêt à dialoguer et à négocier. Nous avons déjà signé plus de 45 Accords cadres mondiaux avec des multinationales, accords qui fixent des principes garantissant un travail décent et le respect des droits des travailleurs, qu’ils soient dans le pays du siège de l’entreprise ou à l’autre bout du monde.
La Journée du travail est un moment de réflexion mais aussi un moment pour redoubler d’efforts pour que le travail décent devienne la norme et non pas l’exception, une réalité et non un rêve. Nous y sommes arrivés en forçant Prosegur à assumer ses responsabilités au Paraguay ou en obligeant IKEA à repenser sa politique en Turquie mais il reste beaucoup à faire et nous ne pouvons y parvenir que si tous nos affiliés et leurs vastes réseaux s’unissent et s’organisent ensemble. L’unité nous a permis par le passé de gagner des combats et c’est ainsi que nous réussirons aussi à l’avenir. Ce n’est pas seulement pour les travailleurs du monde que nous luttons mais aussi pour les 220 millions qui n’ont pas de travail et ne peuvent faire vivre leur famille. L’inclusion est la solution et c’est pourquoi nous porterons le message « Tous inclus » à notre prochain Congrès mondial au Cap en 2014 ».