News
Conférence Régionale de la FES sur les principes directeurs de l’OCDE.
Les 23 et 24 octobre 2012, UNI Africa a participé à la Conférence Régionale de la FES sur les principes directeurs de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) à l’intention des Entreprises Multinationales (EMNs).
Cette importante rencontre qui s'est tenue en deux jours avait pour objectif d'éveiller les consciences des travailleurs à l'opportunité que représente les principes directeurs de l'OCDE dans le cadre de la résolution des conflits d'une part, et d'autre part d'étudier leur rôle dans la promotion de la responsabilité sociétale des entreprises, des droits de l'homme et du travail décent.
La première journée a été riche en information et en partage des expériences. Les participants ont été instruits sur les deux thèmes suivants :
- les principes directeurs sur les droits de l’homme dans le monde des affaires : mise en œuvre du cadre d’action « protéger, respecter, réparer » ;
- les principes directeurs de l’OCDE à l’intention des EMNs.
Les deux thèmes ont été brillamment débattus respectivement par le Dr Michael Addo, du groupe de travail de l’ONU sur les droits de l’homme et les sociétés multinationales et autres entreprises commerciales et par Kirstine Drew de la Commission Syndicale Consultative auprès de l’OCDE.
Ensuite, les participants ont bénéficié de l'expérience d'une ONG et de deux syndicats en la matière; en l'occurrence UNI Africa, l'Union Internationale des travailleurs de l'Alimentation et GRAPAD ONG du Benin. Il ressort de toutes ces expériences que si les principes directeurs de l’OCDE n'ont aucun caractère contraignant sur les Etats signataires, ils demeurent tout de même une opportunité que les organisations des travailleurs doivent exploiter à leur avantage.
La deuxième journée a été consacrée aux travaux de groupe et à la mise en commun des différents groupes. Ces exercices ont permis aux participants de se familiariser avec l'utilisation du mécanisme de plainte par la simulation d'un cas de soumission d'une plainte conformément aux principes directeurs de l'OCDE.
Au terme de cette conférence, il est ressorti un besoin de vulgarisation plus élargie des principes directeurs de l'OCDE à l'endroit des travailleurs, des EMNs et aussi des Gouvernements.
UNI Africa a salué sa collaboration légendaire avec la FES et a félicité la Fondation pour l’organisation de cette conférence. Quant aux participants, UNI Africa les a exhortés à se former, à s’informer et à partager les expériences au sein du réseau constitué.