News
Une Journée de Travail sans Femmes à la Poste marocaine
Les femmes membres de la Fédération nationale des Postes et Logistiques de Marrakech expriment une nouvelle fois leur colère cette année à l'occasion de la Journée internationale des femmes alors que Poste Maroc tarde encore à appliquer les normes nationales et internationales du travail. Pour l'essentiel, elles protestent contre les conditions de travail inacceptables qu'elles subissent quotidiennement : des horaires excessifs, de bas salaires, les difficultés de promotion, pas d'accès aux postes élevés et le stress causé par les plaintes des clients.
C'est cette impasse qui a incité les femmes à se mettre en grève à l'occasion de la Journée internationale des femmes et à organiser un "sit-in" de 24 heures devant le bâtiment de la poste de Marrakech.
"Les choses doivent changer et nous, en tant que représentants de syndicats du secteur, avec tous les collègues masculins, allons exprimer notre solidarité en portant le badge de la campagne pendant toute la journée et, à 17 heures, nous rejoindrons nos femmes pour manifester devant le bâtiment de la poste à la Banque de Marrakech. Conformément à la politique d'UNI, qui recommande une représentation de 40% de femmes à tous les échelons, nous avons l'honneur d'annoncer que nous avons élu trois femmes de moins de 35 ans à notre Conseil exécutif, l'instance suprême de l'Union marocaine du travail. Ainsi, nous sommes allés au-delà de nos objectifs. Maintenant, c'est aux autres secteurs de faire de même," déclare Abdallah El Ammari, 1er vice-Secrétaire général de la FNPL et Président de l'Alliance UNI Poste & Logistique des syndicats du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.
Stephen DeMatteo, le chef du département Poste & Logistique d'UNI, basé à Nyon, en Suisse, se dit "extrêmement préoccupé par les conditions de travail terribles que les femmes marocaines endurent quotidiennement dans leur travail. Nous sommes solidaires avec elles dans la grève qu'elles organisent aujourd'hui. Par ailleurs, nous nous félicitons de l'évolution positive des syndicats marocains, mais beaucoup reste à faire dans la mesure où ces réalisations doivent aussi se refléter dans la pratique dans l'ensemble du secteur postal. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider à atteindre cet objectif et, en cette journée particulière, nous rendons hommage à toutes les femmes qui travaillent dans le secteur de la poste et la logistique."