News
Plus de sécurité va-t-il de pair avec moins de liberté
Quelle est la perception de la population en matière de sécurité et de liberté ? Plus de sécurité va-t-il en pair avec moins de liberté ? Faut-il des caméras de surveillance dans les rues ? Davantage de policiers ? Médias et réseaux sociaux sont-ils des vecteurs du sentiment d’insécurité ?
Article: La Cote
Des thèmes qui seront discutés lors de la quatrième édition de l’évènement “Et maintenant” qui aura lieu au siège de UNI Global Union à Nyon le 3 octobre. Le débat est organisé conjointement avec la ville de Nyon et le magazine, Bilan.
Une semaine avant l’évènement, les organisateurs ont présenté des résultats préliminaires d’un sondage exclusif réalisé auprès des habitants de la région.
Les entretiens ont montré qu’il y avait toujours une certaine sérénité quant à la sécurité des villes comme Génève. Certaines personnes prennent, toutefois, quelques précautions pour ne pas se mettre en danger, comme éviter de se promener seule le soir, ou encore, ne pas fréquenter certains lieux. Les interviewés ont aussi montré la volonté de rester libre quant à leurs déplacements et les caméras de surveillance ont été remises en cause sur leur efficacité de diminution des agressions. Egalement, plusieurs solutions pour augmenter la sécurité ont été apportées, comme le réaménagement des espaces publics ou le renforcement des équipes de médiateurs.
A la conférence de presse qui a eu lieu au siege de UNI Global Union, le syndicat de Nyon Daniel Rossellat s’est exprimé :
« Nous allons vers une société beaucoup plus sécuritaire où des gens ont peur et sont prêts de sacrifier la liberté pour un sentiment de sécurité et ça mérite un débat. »
Les résultats du sondage mené auprès des riverains seront publiés dans le magazine Bilan le 2 octobre et présentées pendant le débat le 3 octobre.
Les participants a cette quatrième édition seront accueillis par Daniel Rossellat et Philip Jennings, Sécretaire général d’UNI Global Union. Après une intervention de Pierre Maudet, Conseiller d’Etat genevois en charge de la sécurité, Martin Killias, de l’institut de criminologie de Zurich, Jean Zermatten de l’Institut International des Droits de l’Enfant et Elisabeth Ruey-Rey, Municipale en charge de la sécurité à Nyon.
La soirée sera animée par Stéphane Benoit-Godet, rédacteur en chef de Bilan et Olivier Dominik, journaliste à la RTS.
« On donne portes ouvertes à la publique pour lancer un débat sur un thème qui s’intéresse à tout le monde » a dit M. Jennings.
L’événement aura lieu le jeudi 3 octobre de 1800 à 2100 au siege d’UNI Global Union, 8-10 AvenueReverdil, 1260 Nyon.
Programme complet et inscriptions : www.etmaintenant.ch