En souvenir de Leonidas: Envoyez un message le 8 avril
Le 8 avril, il y aura un mois que Leonidas Gomez Rozo, dirigeant du Syndicat des employés de banque de Colombie, l’UNEB, a été assassiné.
Nous sommes très impressionnés par le courage de nos syndicats colombiens et par leur volonté de poursuivre le combat dans une nation où 2'574 syndicalistes ont été tués au cours des vingt dernières années.
Comme modeste mesure, importante toutefois pour maintenir la pression sur les autorités colombiennes, nous voudrions que chaque affilié d’UNI envoie un message à l’Ambassade de Colombie dans son pays. Le message figure ci-dessous. Veuillez envoyer ce message durant la semaine du 7 avril.
Nous aimerions que vous informiez vos adhérents syndicaux via vos déclarations, bulletins et sites web de l’action que vous avez entreprise. Veuillez faire part à vos autorités nationales de votre colère devant la persécution des syndicalistes colombiens et l’assassinat de Leonidas.
Message à l’Ambassade de Colombie :
(vous trouverez ci-joint une liste des ambassades colombiennes ici : http://www.embassiesabroad.com/embassies-of/Colombia)
Au nom de (nom de votre syndicat), je tiens à exprimer notre colère et notre indignation face au meurtre de Leonidas Gomez Rozo. Leonidas était employé à la Citibank et était dirigeant de l’UNEB, le syndicat des employés de banque de Colombie.
Au cours des vingt dernières années, plus de 2’500 syndicalistes ont été assassinés en Colombie. La réponse du gouvernement colombien a été inadaptée. Des syndicalistes sont assassinés en toute impunité, et la persécution et l’intimidation des membres des syndicats se poursuivent sans répit.
Tout comme UNI Syndicat mondial, nous déplorons le décès de Leonidas et protestons contre l’incurie du gouvernement colombien.
Nous appelons le gouvernement à mener une enquête minutieuse sur le meurtre de Leonidas et à prendre des mesures immédiates en tant que gouvernement et avec le secteur privé, y compris les multinationales, pour mettre fin à la répression en Colombie.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, ……..