Les syndicats aussi ont joué un rôle à la Drupa
Le Comité Sectoriel de UNI Secteur Graphique avec Josef Peitz et d'autres collègues de ver.di
Le stand, mis sur pied par nos collègues de ver.di, a exposé des affiches, brochures, et drapeaux syndicaux. UNI Graphique Syndicat mondial s'est concentré sur la promotion de l'Accord de dialogue social obtenu en Amérique latine avec Conlatingraf. À cet effet, le secteur a distribué des brochures (traduites en cinq langues) sur l'Accord conclu avec les Chambres de commerce.
Nos collègues de ver.di ont inondé la Drupa de dynamisme et de cordialité syndicale : des dizaines de militants, arborant des t-shirts réclamant une augmentation salariale en rapport avec la hausse des prix des produits de base, ont parcouru la Foire jour après jour. C’est là une excellente initiative de ver.di, qui a donné à notre présence un caractère revendicatif.
Le syndicat suisse Comedia, le syndicat britannique UNITE; le Syndicat finlandais des médias, et d'autres syndicats européens se sont rendus sur le stand. Le Comité sectoriel d'UNI Graphique, emmené par son président Michel Muller, a visité la Drupa, partagé un moment de convivialité avec les collègues de ver.di et découvert les principales innovations du secteur.
« Pour nous ce fut une bonne occasion de combiner un séminaire de formation professionnelle pour délégués et militants, et leur présence à la Drupa », nous a confié Josef Peitz, de ver.di.
Près de 400'000 personnes de toutes les régions du monde ont visité la Foire, et les ventes ont atteint quelque 540 millions d’euros. La prochaine Drupa aura lieu du 3 au 16 mai le 2012 à Düsseldorf.
Michel Muller, Lucio Castillo et Nicola Konstantinou
« La présence massive de visiteurs à la Foire montre que les industries graphiques ont toujours une grande vitalité, mais aussi que nous entrons dans nouveau type d’industrie. Les nouveaux procédés d'impression donneront lieu à de nouvelles qualifications, et nous, syndicats, devrons nous préparer à cette étape », a déclaré Michel Muller durant sa visite à l'Exposition.
Pour de plus amples informations : Adriana.rosenzvaig@uniglobalunion.org