Login
Après qu’UNI Poste & Logistique Global Union ait observé que les salaires et les conditions des travailleurs de la poste se détérioraient sur les marchés postaux libéralisés, UNI a voulu comprendre pourquoi et comment. Il a donc été décidé d’entreprendre une étude mondiale sur la libéralisation des services postaux et leur impact pour les travailleurs. Nous voulions ainsi aider nos syndicats affiliés à éviter les répercussions négatives pour les employés du secteur postal.
La recherche est basée sur des études de cas dans 13 pays du monde, dont certains connaissent déjà la libéralisation depuis de nombreuses années et d’autres qui oeuvrent toujours pour tenter de l’éviter. Nous nous sommes penchés sur les éléments moteurs de la libéralisation ainsi que sur le processus en lui-même, et ses incidences sur la concurrence et surtout sur les travailleurs. Dans une autre partie de l’étude, nous avons examiné comment les syndicats ont traité cette question.
Les principales conclusions sont que la théorie économique en faveur de la libéralisation ne tient pas la route dans le secteur postal. En effet, il y a peu de concurrence sur les marchés postaux libéralisés, les nouveaux arrivants obtenant de 0,1% à 10% des parts de marchés. De plus, il existe très peu de concurrents à l’opérateur traditionnel, en général entre un et quatre.
Pour ce qui est de l’emploi, nous avons constaté d’énormes suppressions d’emplois causées par le processus de libéralisation (privatisation, restructuration, automatisation), une détérioration des conditions de travail chez les opérateurs postaux concurrents, des conditions de travail de plus en plus précaires en raison de l’augmentation des formes de travail atypique, les coupes dans les salaires et le dumping salarial.
Voilà donc ce que la libéralisation postale a apporté.