Le CSIC dévoile le deuxième volet des normes de compétences
Ces normes tant attendues, de même que les profils des professions connexes, font partie du deuxième volet des normes de compétences publiées par le CSIC, les normes de compétences pour le secteur de la presse ayant été diffusées en 2008.
Les nouvelles normes pour les secteurs du prépresse et de la finition/reliure décrivent les connaissances et les compétences que doivent posséder les employés pour bien s’acquitter de leurs fonctions, et la diffusion de ces normes bénéficiera aux employeurs de l’industrie, aux employés actuels et futurs, aux étudiants et aux éducateurs.
Le CSIC a dévoilé ces nouvelles normes de compétences à l’occasion de son Forum national tenu à Vancouver et ayant pour thème « des compétences dans un environnement en évolution ».
M. Jeff Ekstein, coprésident du conseil du CSIC, a souligné l’importance accrue de mettre l’accent sur le perfectionnement des compétences, notamment dans le contexte économique actuel.
« Les employeurs doivent pouvoir compter sur des employés qui ont la bonne combinaison de compétences pour bien faire le travail qui leur incombe », a-t-il précisé. « Avec la diffusion de ces plus récentes normes de compétences nationales, nous avons maintenant des normes qui touchent aux principaux secteurs de l’industrie, en passant par le prépresse et la presse jusqu’à la finition et la reliure. L’industrie a bien accueilli ces normes nationales et reconnaît leur valeur pour ce qui est d’aider les entreprises d’imprimerie à être plus concurrentielles sur le marché mondial. »
Selon M. Duncan Brown, coprésident du conseil du CSIC, cet ensemble de normes de compétences comporte des avantages importants à la fois pour les employeurs et les employés.
« De telles normes permettent aux employeurs d’évaluer les compétences des nouveaux employés et de ceux déjà en poste et d’établir les besoins de formation et de perfectionnement afin que leurs employés puissent donner leur plein rendement. Quant aux employés, ces normes les aideront à obtenir la reconnaissance de leurs compétences et à s’assurer qu’ils ont des compétences à jour et qu’ils sont aptes au travail, et ce, même en périodes économiques difficiles. »
D’autres normes de compétences qui s’adresseront plus particulièrement aux spécialistes de la gestion de couleurs et de la production sont en cours d’élaboration et devraient être diffusées en septembre.
À propos du CSIC
Le CSIC, financé par le Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada, est un organisme sans but lucratif responsable de diriger la stratégie en matière de ressources humaines de l’industrie canadienne de l’imprimerie et des communications graphiques.
Pour obtenir de plus amples renseignements et des entrevues, veuillez communiquer avec :
Melissa Hein, gestionnaire du marketing et des communications du CSIC, 613-688-0293.