UNI promeut la paix en préparant le Congrès de Nagasaki
Pendant le mois d’août, le Secrétaire général Philip Jennings est en voyage au Japon pour promouvoir la participation d’UNI à une campagne mondiale initiée par des syndicalistes et militants pacifiques japonais en faveur de l’abolition des armes nucléaires. Takaaki Sakurada, président du Conseil de liaison japonais d’UNI, se trouve avec Philip Jennings à Nagasaki.
S’adressant à la Conférence des maires pour la paix à Nagasaki, Japon, Philip Jennings a demandé qu’il soit mis un terme à la guerre nucléaire. «Maires pour la Paix » regroupe les maires de 3000 villes, unis dans la lutte pour l’abolition des armes nucléaires.
Le 7 août, au Forum de paix 2009 pour l’abolition des armes nucléaires, Philip Jennings a déclaré qu’UNI, qui représente 20 millions de travailleurs, mondialise son message de paix. Le Forum de paix était organisé également à Nagasaki par le syndicat RENGO, le GENSUIKIN (Congrès japonais contre les bombes A et H) et le KAKKIN (Conseil national pour la paix et contre les armes nucléaires).
«Nous constatons qu’à travers le monde, les travailleurs et travailleuses ont des aspirations communes: avoir un emploi décent qui leur permette, ainsi qu’à leur famille, d’avoir une sécurité de revenus pour vivre, un toit, de quoi se nourrir, l’éducation, des soins de santé, et un soutien de la naissance à la mort dans une société solidaire» a déclaré Philip Jennings. « Nous apportons les moyens syndicaux pour y parvenir mais tout ce que nous faisons doit se fonder sur la paix, la tolérance et la compréhension».
UNI est encouragé par le discours qu’a prononcé le Président Obama au mois de juillet devant des étudiants russes, lorsqu’il a déclaré que l’Amérique s’engageait à cesser la prolifération nucléaire et qu’à terme, elle voulait un monde sans armes nucléaires et la signature d’un nouveau traité avec la Russie pour la réduction des arsenaux nucléaires. Le Sommet 2009 du G8 a également abordé la question de la prolifération.
« Nous voyons là un signe d’espoir » a déclaré Philip Jennings. « Nous devons plaider pour la paix et porter le message à chaque travailleur dans chaque pays, pour qu’eux-mêmes portent le message à leurs dirigeants politiques ».
UNI a choisi Nagasaki pour y tenir son congrès en raison de sa vocation pacifique.
A l’approche du Congrès de Nagasaki de novembre 2010, UNI prend part à une initiative de paix lancée par la centrale syndicale japonaise Rengo et ses adhérents. L’objectif est d’obtenir 10 millions de signatures pour la pétition adressée au Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, demandant l’abolition de l’arsenal mondial nucléaire et une paix durable. Les Nations Unies tiendront une conférence à New York en mai 2010 sur le Traité de non-prolifération des armes nucléaires.
UNI lancera sa campagne en septembre.
« Nous voulons que l’année 2010 voit une véritable percée vers un monde sans armes nucléaires» a déclaré Philip Jennings. « Nous savons que par notre action syndicale mondiale, nous pouvons remodeler le monde grâce nos activités humaines. Continuons à oeuvrer pour notre rêve de paix et réaliser une percée vers la paix en 2010”.
En plus des préparatifs pour le Congrès mondial d’UNI en 2010 à Nagasaki, Philip Jennings rendra visite aux affiliés et s’exprimera à des réunions syndicales et conférences de paix au Japon pendant tout le mois d’août.
Vous trouverez des photos du voyage sur :
http://www.flickr.com/photos/uniglobalunion/sets/72157621971690574/