Célébration de la Journée Mondiale du Travail Décent en Côte d’Ivoire
L’esplanade de la Résidence Latrille des 2 Plateaux/ Aghien a connu ce mercredi 07 octobre 2009, une ambiance toute particulière. En effet, le Bureau Régional d’UNI-Africa a organisé ce jour, et cela en collaboration avec le Comité de Liaison des affiliés d’UNI en Côte d’Ivoire, la cérémonie commémorative de la Journée Mondiale du Travail Décent.
Cette cérémonie qui a connu la participation d’une cinquantaine des personnes, constituées de leaders des syndicats affiliés d’UNI en Côte d’Ivoire, des travailleurs, des acteurs de l’économie informelle, a aussi eu le privilège d’inviter un groupe d’enfants en raison de la projection du film de l’OIT sur l’élimination de pires formes de travail des enfants sans laquelle, l’avenir du Travail Décent serait compromis en Afrique. C’est dire que le Travail Décent est l’affaire de tout le monde.
Du point de vue logistique, le Bureau de l’OIT en Côte d’Ivoire a fourni aux participants une riche documentation ainsi que tous les supports pédagogiques utilisés pendant la manifestation.
Sur le plan des allocutions de circonstance, l’on a noté l’intervention du Président du Comité de Liaison des affiliés d’UNI en Côte d’Ivoire, qui a défini la notion de travail décent en se basant sur les quatre objectifs stratégiques de l’OIT. Il a également mis en évidence l’importance du combat que les pays africains en général et la Côte d’Ivoire en particulier doivent mener pour que le Travail Décent devienne une réalité dans ce vaste continent qui a encore plusieurs défis à relever pour son développement durable.
La dernière intervention a été l’œuvre du Représentant Régional d’ UNI-Africa qui a souligné le fait que le Travail Décent a toujours fait partie de préoccupations d’UNI-Africa en ce sens qu’il figure bel et bien parmi les objectifs des engagements pris lors de la 8ème Réunion du Comité Exécutif tenue à Dakar en 2007. Ce même Travail Décent vient une fois de plus d’être intégré dans le nouveau plan d’action stratégique adopté lors de la 2ème Conférence Régionale de mai 2009 à Tunis. Tout ce qui précède prouve à suffisance qu’UNI-Africa avait déjà compris depuis longtemps que le développement réel de l’Afrique passe inévitablement par l’accès des africains au Travail Décent ; Ce n’est que par ce canal que même les chances d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement seront permises.
La cérémonie a été clôturée par la projection des films sur le Travail Décent et la lutte contre les pires formes de travail des enfants comme annoncé ci-dessus.