UNI Poste & Logistique kit de lobbying pour un Moratoire
La troisième directive postale européenne, adoptée par le Parlement européen en février 2008, stipule que les marchés postaux nationaux doivent être libéralisés au 31 décembre 2010. (31 décembre 2012 pour Chypre, la Grèce, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et la Slovaquie)
Lors de la Conférence d’UNI Europa Poste & Logistique tenue à Dublin en septembre 2009, il a été décidé qu’UNI Europa Poste & Logistique entreprendrait une campagne pour un moratoire sur l’application de la 3e Directive postale.
Pour stimuler cette campagne, UNI a élaboré une stratégie de lobbying basée sur les éléments suivants:
- Les affiliés sont invités à rencontrer leurs gouvernements respectifs afin de leur demander de soutenir le moratoire.
- Les affiliés font du lobbying auprès de leurs députés européens pour leur demander de soutenir le moratoire.
- UNI fournit du matériel de base sous la forme d’un dossier de lobbying.
- UNI collabore avec les affilés espagnols et belges pour tenter de profiter du fait que leur pays assure la présidence de l’UE.
- UNI a organisé une mission pour faire pression sur les Commissaires européens (DG Marché intérieur et DG Emploi), la Commission européenne, et le Groupe socialiste au Parlement.
- UNI organise une journée de lobbying au cours de laquelle tous les affiliés seront invités à venir à Bruxelles et à faire du lobbying auprès de leurs députés européens.
- UNI Europa collabore avec la CES pour obtenir son soutien et celui des autres FSI.
Même si nous obtenons un moratoire, la libéralisation se poursuivra d’une quelconque manière. Dès lors, notre campagne de lobbying doit comporter aussi des demandes de consultations et de réglementations appropriées dans les services postaux.
Les affiliés doivent également réfléchir à des groupes avec lesquels ils pourraient s’allier dans la campagne comme des associations de consommateurs, des groupes d’action rurale, des maires locaux et autre acteurs qui seraient intéressés à coopérer avec vous et avec UNI dans la campagne.
Pour aider votre syndicat dans ses efforts concernant la mise en œuvre de la 3e Directive dans votre pays, nous avons élaboré un dossier de lobbying.
Ce dossier de lobbying contient les documents suivants :
- Un exemplaire d’une brochure résumant les politiques d’UNI concernant la réglementation et la libéralisation du secteur postal. Elle devrait vous être utile dans vos contacts avec les gouvernements, autorités de réglementation, associations de consommateurs et autres intervenants, qui seraient susceptibles de coopérer avec vous dans cette campagne visant à assurer une mise en œuvre juste de la 3e directive.
- Un document plus détaillé développant l’argumentation et le raisonnement sous-tendant les politiques d’UNI concernant la réglementation et la libéralisation du secteur postal, qui peut être remis à des décideurs politiques, des ministères, des autorités de réglementation, etc., à l'appui de nos arguments pour « réglementer la déréglementation ».
- Un exemplaire de la Déclaration commune adoptée dans le cadre du dialogue social européen par UNI Europa Poste & Logistique et Post Europ (employeurs du secteur postal) concernant l’évolution des services postaux et la libéralisation, ainsi qu’un Rapport sur le projet d’observatoire social réalisé par le Dialogue social européen du secteur postal, que vous pouvez utiliser dans vos efforts de lobbying auprès des gouvernements, régulateurs et députés européens afin de démontrer que les travailleurs et les employeurs partagent les mêmes inquiétudes à l’égard de l’application de la 3e Directive.
- Un exemplaire d’une Etude d’UNI sur la libéralisation du marché postal qui énumère les conséquences de la libéralisation et les problèmes auxquels il convient de remédier.
- Une note d’information juridique qui explique comment obtenir le moratoire et ce que les députés européens et les gouvernements doivent faire pour obtenir un moratoire.
- Une liste des députés au Parlement européen, qui sont membres des commissions compétentes traitant de la libéralisation du marché postal.
- Une lettre modèle que vous pouvez utiliser et modifier à votre gré, à envoyer à vos députés européens.
- Une liste d’autorités nationales de réglementation pour vous aider à les contacter et à les rencontrer afin de faire connaître la position de votre syndicat.
- Une lettre modèle que vous pouvez utiliser et modifier à votre gré, à envoyer à votre gouvernement pour promouvoir votre politique et celle d’UNI concernant la mise en œuvre de la 3e Directive.
- Une liste des ONG, institutions européennes et autres organisations auprès desquelles il convient de faire du lobbying comme les Associations de consommateurs, les Groupes d’action rurale, les municipalités locales, etc.
- Une lettre modèle que vous pouvez utiliser et modifier à votre gré, à envoyer aux ONG et autres organisations et groupes d’intérêt.
- Une lettre modèle que vous pouvez utiliser et modifier à votre gré, à envoyer à vos maires locaux, hommes/femmes politiques locaux et municipalités locales dans les petites communautés et zones rurales.
- Un modèle de communiqué de presse que vous pouvez utiliser et modifier à votre gré à envoyer à vos contacts de presse locaux pour essayer d’obtenir le maximum de soutien possible du public à notre campagne.
Il est important pour notre campagne que nous recevions des réactions des affiliés concernant les ONG, autres organisations et groupes d’intérêts auxquels ils ont envoyé des lettres ainsi que les réponses qu’ils ont reçues. Nous souhaiterions donc que vous nous fassiez parvenir copie des lettres, communiqués de presse, réponses, coupures de presse et coordonnées des députés, ONG et autres organisations auprès desquelles vous avez effectué du lobbying.