Mois d’action dans les centres d’appel d’octobre 2011
Changer les règles du jeu – UNI lance une action dans les centres d’appel pour exiger des droits fondamentaux pour les travailleurs et la fin des “ateliers clandestins des temps modernes”.
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Nyon, Suisse 28/09 2011: UNI Télécoms Global Union lance une nouvelle action visant à changer les règles du jeu dans les centres d’appel à travers le monde. UNI Télécoms veut que les travailleurs aient le droit de se syndiquer et de négocier collectivement, sans crainte et sans intimidation dans les centres d’appel du monde entier. A l’approche du Mois d’action dans les centres d’appel d’octobre 2011, UNI Télécoms encouragera ses affiliés à promouvoir l’adoption d’une loi visant à améliorer les conditions de travail dans les centres d’appel afin de fournir des emplois de qualité, débouchant sur des services de qualité.
Marcus Courtney, Chef d’UNI Télécoms, a déclaré “Nous assistons à une croissance accélérée des centres d’appel dans le monde en développement où un grand nombre d’emplois sont créés dans les pays qui appliquent des normes et pratiques de travail médiocres, souvent inférieures à celles des pays d’où appellent les clients.” M. Courtney ajoute: “Nous invitons nos affiliés et membres à nous aider à empêcher la sous-enchère actuelle sur les salaires et les conditions, et à lutter pour que les normes et droits de base soient universels pour tous les travailleurs des centres d’appel”.
UNI Télécoms appelle ses affiliés à agir de manière ciblée, notamment en:
- ·Présentant à leur assemblée législative un projet de loi énonçant les droits fondamentaux pour les travailleurs des centres d’appel
- Promouvant la Charte mondiale d’UNI pour les centres d’appel
- Promouvant dans l’UE les Lignes directrices européennes pour les centres de contact clients adoptée par l’Association des opérateurs européens de réseaux de télécommunications (ETNO) et les syndicats.
- Appelant les gouvernements à mener des études pour examiner les normes de travail dans le secteur des centres d’appel
UNI Télécoms affirme qu’il est temps d’intégrer la protection des travailleurs des centres d’appel dans la loi. UNI Télécoms veut que les syndicats disposent d’une série de règles qui permettront aux marchés du travail de croître de manière socialement responsable et de fournir des conditions de concurrence équitables sur des lieux de travail garantissant aux travailleurs dignité et respect.