Login
UNI Global Union a rendu hommage à Aung San Suu Kyi pour le courage dont elle a fait preuve et qui a conduit à une nouvelle vague de démocratie au Myanmar. Son parti, le NLD, a remporté une éclatante victoire aux élections nationales. Les résultats devraient être confirmés cette semaine.
Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI, a déclaré que les syndicats continueraient à faire preuve de soutien et à œuvrer pour créer un avenir meilleur pour les travailleurs du Myanmar.
« Les syndicats du monde entier ont fait front commun pour soutenir le boycott économique du Myanmar, ce qui a permis d’amener un changement démocratique. Aung San Suu Kyi a marqué toute une génération par ses souffrances et sa détermination. Elle n’a jamais perdu l’espoir et doit maintenant vivre sans peur pour construire un nouveau Myanmar”.
P. Jennings a déclaré que le Myanmar était la dernière déferlante d’une vague démocratique qui a balayé le monde, et a souligné qu’il faudrait veiller à ce que les entreprises mondiales se comportent de manière responsable car le pays va devenir une énorme opportunité d’investissements.
“Il y a un an, nous avons connu le printemps arabe, et voici maintenant une nouvelle occasion de prolonger la vague démocratique au Myanmar. Les entreprises mondiales se pressent au portillon pour investir au nouveau Myanmar. La nation est pleine de promesses mais ne doit pas devenir un nouveau paradis pour hommes d’affaires. Veillons à la justice pour tous et œuvrons pour favoriser le mouvement démocratique d’Aung San Suu Kyi ».
Le Comité exécutif d’UNI APRO, réuni à Singapour, a salué également les résultats et souligné qu’UNI est déterminé à développer les syndicats au Myanmar.
P. Jennings a conclu en ses termes « Nous avons un fantastique nouveau défi au Myanmar que nous avons l’intention de relever pleinement ».