Login
Le malaise social au sein de la Société Nationale d'Assurance (SONAS) n'avait que trop duré! En effet, la Direction Générale refusait catégoriquement d'engager le dialogue social avec les travailleurs en vue de rétablir leurs droits et la paix sociale dans l'entreprise depuis plusieurs mois.
De nombreux dirigeants syndicaux du RAS ont été jetés en prison le 5 mars 2012, puis libérés et interpellés à nouveau le 9 mars. Et ce malgré la lettre adressée à Mme l'Administrateur général de l'entreprise le 15 Février 2012 par Philip Jennings, Secrétaire Général d'UNI Global Union.
Au vu de ces abus intolérables, le Secrétaire Régional d'UNI Africa, Zakari Koudougou, s'est rendu personnellement en RDC pour rencontrer le Premier Ministre en vue de trouver une issue favorable au conflit de la SONAS.
En outre, UNI a adressé une lettre au Président de la République en demandant son implication personnelle dans la résolution de ce conflit par la réintégration des travailleurs révoqués et le reversement des cotisations bloquées depuis deux ans par la SONAS.
En conséquence, le Premier Ministre de la RDC , a exigé dans son courrier du 4 Juin 2012 adressé aux Ministres de tutelle, le respect inconditionnel par les chefs d'entreprises des dispositions du code du travail et de ses mesures d'application. Le Ministre de l'Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale a réagit en demandant expressément à Mme l'Administrateur Général de la SONAS de procéder à la réhabilitation immédiate des camarades licenciés de manière abusive.
UNI Global Union félicite et salue le Gouvernement de la RDC pour son implication constructive dans la résolution du conflit de la SONAS.
Vive le dialogue social pour un climat de travail sain pour tous!