Le forum Et Maintenant? à Nyon, révélateur de passion
De nombreuses personnes ont participé faisant de l’événement un succès. Les élèves du gymnase de Nyon étaient présents et ont semblé apprécier tant le débat suscité par l’étude menée par la HEG que par les autres discussions menées par les acteurs du forum. Les réactions des jeunes lors de cette matinée ont su prouvé leur passion, plus que leur « indignation » ou « résignation », comme le montrait l’étude.
Passion
Le groupe Aliose a été très applaudi, malgré l’heure matinale à laquelle il jouait. Ellen Sprunger, jeune athlète olympique venant de la région, s’est aussi exprimée sur la passion qu’elle a pour le sport qu’elle pratique maintenant depuis plus de 10 ans. Elle invite les jeunes à se battre pour ce qu’ils aiment, que ce soit dans le sport, la culture, ou l’art. Quoi qu’il en soit, la passion semble avoir été le maitre mot de ce forum. La passion n’est-il pas le sentiment que l’on recherche tous à atteindre ? Les termes indignés, passionnés, et résignés, ne s’entremêlent ils finalement pas ? Ne faut-il pas en effet être passionné pour devenir indigné ? Des questions dont certaines ont trouvé réponse lors de ce forum.
Politique
Un débat s’est notamment articulé autour du rôle de l’engagement politique auprès des jeunes. Quel est ce frein qui les empêche de se « passionner », de se battre pour une cause qui leur est chère ? Certains pensent qu’il existe un clivage entre « jeunes » et « adultes » qui empêcherait un véritable dialogue et par conséquent de vraies actions politiques. D’autres ont exprimé un manque d’intérêt de se révolter de la part des jeunes, par fatalisme ou confort. Quel est alors le déclencheur qui pourrait pousser les jeunes de l’arc lémanique à réagir, à s’impliquer plus, notamment dans le débat politique ? Jean Christophe Schwab (USS et Conseiller National), Signe Bo( directrice du Conseil des Jeunes Danois), Raphaël Mahaim (Député Vert Vaudois) et Jéronimo Calderon d’Euforia, se sont prononcés sur la question.
Le rôle de l’argent
Finalement, des participants tels que Diablox9- personnalité sur Twitter, Pascal Meyer de chez QOQA, et Philippe Favre de 20 minutes, ont su montrer que l’argent certes les a aidé a faire de leur passion une profession, mais que « l’argent n’était pas un but, mais un moyen ». Comme quoi, la passion est à la source du débat politique et que, comme l’a si bien souligné un étudiant du gymnase de Nyon à la clôture du forum, il ne faut pas oublier que nous « sommes des cellules participant au grand corps qu’est l’humanité ».
UNI Global Union remercie Stéphane Benoît-Godet, rédacteur en chef du BILAN, et Daniel Rossellat, Syndic de Nyon, pour leur collaboration. Philip Jennings, Secrétaire Général d’UNI Global Union clôt le forum en disant : « Je suis très touchée par les résultats de l’événement et de l’étude. On réalise que les jeunes aujourd’hui sont prêts à prendre la responsabilité, et à manifester pour les sujets qui leur tiennent à cœur. Le simple fait de se réunir aujourd’hui le prouve. »
UNI Global Union proposait ensuite un apéritif enjoué, tout le monde a pris plaisir à s’y joindre.
Un événement qui promet une belle quatrième édition l’année prochaine. Merci à tous !