Deutsche Post – DHL: accusations de violation des droits du travail
UNI Global Union (UNI) et la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) ont entamé une procédure aujourd’hui auprès du gouvernement allemand au motif que Deutsche Post DHL (DP-DHL) a commis une série de violations du travail en dehors d’Allemagne, contrevenant aux principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales. Ces principes ont été adoptés par 42 pays et mis en œuvre par leurs gouvernements respectifs.
La Vice-secrétaire générale d’UNI, Christy Hoffman, a déclaré: « DP-DHL est la plus grande entreprise de logistique au monde. DP-DHL viole les normes mondiales relatives à la conduite responsable des entreprises multinationales. Puisque que l’Allemagne est son principal actionnaire, nous avons, en collaboration avec ITF, demandé au gouvernement allemand d’assumer ses responsabilités et d’agir. Nous entamons cette procédure pour que DP-DHL observe les principes directeurs de l’OCDE et traite sa main d’œuvre mondiale avec respect et dignité ».
Les préoccupations d’UNI et d’ITF sont étayées par une multitude de violations du travail. Cependant DP-DHL n’a pas encore donné de réponses concrètes ni donné de garantie.
En Turquie, DP-DHL a mené une stratégie soutenue et coordonnée pour limiter la liberté d’association des travailleurs, notamment en licenciant un groupe de travailleurs lors d’une campagne de syndicalisation sous prétexte de « mauvaises performances » et d’autres notions vagues de politique de l’entreprise. Le Tribunal turc du travail a entendu jusqu’à présent huit des travailleurs licenciés et dans les huit cas, les motifs de licenciement de l’entreprise ont été jugés infondés.
“Le PDG de DP-DHL, Frank Appel, a publiquement déclaré que les circonstances entourant le licenciement d’une vingtaine de travailleurs en Turquie faisaient actuellement l’objet d’une enquête. Nous n’avons vu aucun signe de cette enquête sur place. Il s’agit de la dernière d’une longue liste de défaillances de la part de DP-DHL dans le contrôle de ses activités mondiales. Nous sommes toujours ouverts à des discussions constructives avec l’entreprise mais nous attendons d’elle qu’elle prenne ces accusations au sérieux et agissent rapidement » a déclaré Ingo Marowsky, Coordinateur de la stratégie d’organisation mondiale de l’ITF.
Dans cette affaire, DP-DHL est accusé d’avoir adopté délibérément une stratégie pour limiter la syndicalisation dans de nombreux pays, dont la Turquie, l’Indonésie, le Malawi, le Vietnam, la Colombie, le Guatemala, Hong Kong et les Etats-Unis. L’engagement envers les droits humains est au cœur des Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, tout comme des normes de conduite claires pour les relations industrielles, y compris le respect du droit des travailleurs à créer et à adhérer aux syndicats et du droit à la négociation collective.
La Secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI), Sharan Burrow, a déclaré : « Nous voulons que DP-DHL respecte les normes internationales du travail. Les éléments de preuve apportés semblent indiquer des insuffisances inacceptables dans le réseau DP-DHL ».
UNI et ITF ont examiné les documents de l’entreprise et les rapports d’enquête et ont mené de nombreuses entrevues pour découvrir la vérité sur les conditions de travail de l’entreprise et les pratiques de la direction. (Voir liens vers les rapports ci-dessous).
UNI et ITF veulent un règlement négocié avec DP-DHL qui remédiera à ces graves violations des principes directeurs de l’OCDE dans ses activités. DP-DHL doit améliorer sensiblement son contrôle de diligence raisonnable et sa réponse, et veiller à ce que sa main d’œuvre mondiale ait le droit de se syndiquer et d’avoir un travail décent, sans intimidation.
Les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales sont une série de normes mondiales que les gouvernements adressent aux entreprises multinationales opérant sur le territoire de leur pays ou à partir de celui-ci (parmi ces pays figurent l’Allemagne et la Turquie). L’engagement envers les droits humains est au coeur des principes directeurs tout comme des normes de conduite claires pour les relations industrielles, notamment le respect du droit des travailleurs à former des syndicats et à y adhérer et le droit de négociation collective.
Pour de plus amples informations :
- Respect DHL website
- #respectatDHL on twitter
- Respect at DHL on Facebook
- Respect at DHL photo stream on Flickr
Pour de plus amples informations ou des interviews, n’hésitez pas à contacter :
UNI Global Union
Richard Elliott, UNI Global Union
Communications Director
Richard.elliott@uniglobalunion.org
+41 79 794 9709
ITF
Sam Dawson
dawson_sam@itf.org.uk
+44 (0) 20 7940 9260
ITUC/CSI
Tim Noonan, campaigns and communications director/ Communications department
press@ituc-csi.org
+ 32 2 224 0210