Message aux affiliés d’UNI Finance pour la nouvelle année
2012 a été une année très chargée pour nous tous.
Nous aimerions remercier tous les affiliés d’UNI Finance qui ont œuvré d’arrache-pied pour améliorer les conditions de travail du secteur financier, protéger les employés, réformer la réglementation financière et faire croître et s’épanouir la grande famille UNI Finance.
Nous aimerions également souhaiter la bienvenue à nos nouveaux affiliés de Roumanie, d’Algérie, du Maroc, du Liberia, du Congo, de la Dominique, du Pérou, du Japon et du Danemark. Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts pour négocier des conventions collectives avec les multinationales et pour améliorer la réglementation. Nous devons unir nos forces et développer des efforts de solidarité, en particulier en ce moment où tous nous subissons les effets de la crise financière, comment le montre la dernière étude d’UNI sur les pertes d’emploi.
La situation en Europe nous préoccupe beaucoup, car les taux de chômage atteignent des niveaux historiques et frappent surtout les jeunes, les femmes et leurs familles en Europe méridionale. C’est pourquoi, UNI Europa Finance a organisé des Etats généraux et adopté plusieurs résolutions d’urgence pour s’attaquer aux causes profondes de la crise et mettre fin à l’austérité. A l’évidence nous avons besoin d’un nouveau modèle de société pour créer un système financier durable pour les générations actuelles et à venir.
Pour la toute première fois, UNI Finance a aussi organisé, en coopération avec la CES et le TUAC, des consultations officielles avec le Comité de stabilité financière, une institution puissante mais souvent opaque, chargée d’élaborer des plans de sauvetage pour les grandes banques qualifiées de « too big to fail », de trop importantes pour sombrer. Une soixantaine de dirigeants syndicaux d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine se sont réunis pour faire entendre leur voix afin que ces plans intègrent la dimension sociale et la dimension du travail.
Nous devons féliciter nos affiliés du secteur financier de Roumanie et du Népal pour leurs efforts de recrutement et les prix qui leur ont été décernés par le Comité exécutif mondial d’UNI. Cela montre que chacun d’entre vous peut apporter un changement positif dans son pays, sa ville et sa région.
Au niveau de l’UE, la nouvelle équipe dynamique en place à Bruxelles a travaillé dur pour influer sur toute une série de nouvelles directives concernant le secteur financier. Nous nous félicitons des succès importants qui ont été remportés, par exemple sur la directive MiFID et sur la création de l’union bancaire, même si certains aspects doivent encore être améliorés.
Les syndicats nationaux et les CEE ont également été très actifs. Une Charte sociale a été signée avec BNP Paribas, et le nouvel accord mondial avec UniCredit devrait être conclu d’ici peu.
Dans la région méditerranéenne et l’Afrique du Nord, certains de nos syndicats ont été en première ligne du “printemps arabe” et continuent à défendre la démocratie, la liberté et les droits des femmes. Nos syndicats de la finance se sont réunis à Tunis, avec le soutien de la CGIL Italie et du FSU Suède, et lanceront des alliances régionales à Alger en février 2013. UNI Africa élabore également de nouveaux projets avec Barclays, Ecobank, Société Générale et BNP Paribas sur le continent.
UNI Americas a organisé à Montevideo une conférence très fructueuse pour le secteur financier. Les syndicats latino-américains de la finance sont confrontés à un contexte très différent du contexte européen. L’économie reste dynamique mais les gouvernements prennent des mesures expansionnistes et sociales, qui sont à l’opposé des mesures d’austérité imposées par la troïka de l’UE.
En ce qui concerne les multinationales, nous concentrerons nos efforts sur Bancolombia et Itaú avec de bonnes chances de succès en 2013, le principal défi restant les Etats-Unis.
En Asie-Pacifique, nous avons lancé une campagne ambitieuse visant l’ANZ Bank, l’une des plus grandes banques de la région. Les syndicats australiens et néo-zélandais intensifient leurs efforts pour accroître le taux de syndicalisation dans leurs branches et des projets de recherche sont en cours en Indonésie, en Malaisie et aux Philippines. UNI Apro coopère étroitement avec la Banque asiatique de développement afin de faire respecter les droits du travail.
Au début de 2013, UNI Finance rencontrera le FMI et la Banque mondiale à Washington et préparera le prochain G20 en collaboration avec la CES, Transparency International et Consumers International.
Nous continuerons également à renforcer nos efforts de communication pour relier entre eux tous nos syndicats affiliés dans le monde, en faisant entendre votre voix et en vous incluant autant que possible dans nos campagnes pour des emplois décents et de meilleures conditions de travail, à mesure que nous nous rapprochons du Congrès mondial du Cap en 2014.
Plus que jamais, le monde a besoin d’un secteur financier fort, stable et durable qui soit au service de la société et non l’inverse.
Nous vous souhaitons une très heureuse et fructueuse Nouvelle Année
L’équipe d’UNI Finance