UNI Europa : Il faut mieux comprendre les soucis de la jeunesse
Nyon, le 6 février ─ UNI Europa Jeunesse organise actuellement une conférence passionnante du 6 au 7 Février au Portugal, avec la participation active d’environ 100 jeunes syndicalistes venus de toute l'Europe.
« Ces syndicalistes ont été confrontés à de fortes luttes pour leurs droits. Ils se battent contre les attaques de leurs employeurs et des politiciens qui ont tendance à penser de façon plus économique que sociale et UNI jeunesse est là pour les rappeler qu’avant tout, il s’agit des gens. La réunion du comité permettra à ces jeunes de se connecter, de partager des expériences et de parler des tendances du marché du travail pour eux. » dit Madame Martina Hartung, Présidente d’UNI Europa Jeunesse.
Les conditions de vie de travail des jeunes en Europe sont alarmantes. En dépit d'une bonne éducation ou d’un diplôme universitaire, cette génération est confrontée à un haut niveau de chômage. En effet, d’après les dernières statistiques du BIT :
- Près de 75 millions de jeunes dans le monde âgés de 15 à 24 ans sont sans emploi.
- 5,5 millions de jeunes sont au chômage en Europe. Cela représente 22 pour cent, plus du double que le taux pour les adultes.
- Le chômage de longue durée affecte près de 30 pour cent des jeunes sans emploi en Europe.
- Quelque 14 millions de jeunes, soit plus de 15 pour cent des jeunes Européens âgés de 15 à 29 ans, sont des NEET (selon l’acronyme anglais) – ni au travail, ni à l’école, ni en formation. Le nombre des NEET a quasiment doublé en presque deux ans.
Les jeunes sont résiliés à accepter des contrats à durée déterminée, à prendre du travail intérimaire, ou à se contraindre à des emplois sous-payés. Par conséquent, les motions qui seront discutées au Portugal mettront l'accent sur les politiques européennes et les mesures d'austérité ainsi que de leurs effets sur les jeunes. La conférence permettra également aux participants de discuter de la réduction du temps de travail comme un outil essentiel dans la lutte contre le chômage des jeunes, des stages qui remplacent les emplois réguliers, et le droit de grève.
« Tout le monde a besoin de sécurité, de qualité et de stabilité dans leur emploi et dans leurs vies. Le rôle du mouvement syndical européen est aussi d'essayer de rendre ces conditions de travail plus décentes. Les actions des syndicats et les accords signés ne doivent pas seulement se concentrer sur le marché du travail et de ses besoins, ils devraient aussi porter une attention particulière aux besoins de la société, ainsi que les perspectives des jeunes. " rajoute Madame Hartung.
Vidéo : http://youtu.be/ic3SqSiTVmA
Source BIT : http://www.ilo.org/global/about-the-ilo/newsroom/news/WCMS_201352/lang--fr/index.htm
Twitter : # UNIEruropayouth