Les syndicats veulent mettre les droits des travailleurs à la mode
Deux mannequins habillés de vêtements haute couture, conçus à partir de matériaux d’emballage mais soutenant la comparaison, défileront devant l’entrée principale de Somerset House, London WC2R, demain vendredi 15 février. Somerset House est le site principal où se tient cette année la London Fashion Week (LFW), la Semaine des défilés de mode à Londres. DHL est l’un des principaux sponsors de la manifestation et son prestataire logistique officiel.
Les mannequins, ainsi que des représentants de l’ITF (Fédération internationale des ouvriers du transport) et d’UNI Global Union seront présents pendant toute la journée dès 9h15. Les journalistes participant à la conférence de presse de la LFW à 9h30 sont invités à s’arrêter auprès d’eux pour leur parler et chercher à en savoir plus.
L’ITF et UNI luttent pour les droits des travailleurs de DHL dans le monde entier et au cours des dernières années ont présenté des preuves des violations commises de manière répétée par DHL dans de nombreux pays où l’entreprise est présente. Les deux organisations ont déjà été en contact avec de nombreux exposants à la LFW avant l’événement, et font état d’une réaction positive de la part de ceux qui sont attachés à l’approvisionnement et à la fabrication éthiques des vêtements, et qui ont l’intention de contacter DHL pour la questionner sur son attitude.
Le Secrétaire général par intérim de l’ITF, Steve Cotton, a affirmé : « A la London Fashion Week, DHL montre sa face flamboyante, mais la société a aussi un côté beaucoup moins glamour, et c’est ce que nous voulons dénoncer et continuerons de dénoncer – jusqu’à ce qu’elle règle la question et traite décemment tous ses travailleurs ».
Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI, a déclaré: « Les violations des normes internationales du travail commises par DHL sont bien étayées. DHL est démodée. Elle est en décalage avec les exigences d’une industrie de la mode éthique et durable. UNI et l’ITF sont prêtes à coopérer avec DHL pour l’aider à tourner la page et à devenir un prestataire de service responsable pour l’industrie de la mode ».
Pour que DHL reste sous les projecteurs jusqu’à qu’elle change d’attitude et se mette à respecter ses objectifs déclarés de responsabilité sociale, les mannequins et les représentants d’UNI et de l’ITF distribueront des tracts.
Vous pouvez voir la version pdf de la brochure en cliquant sur l’onglet Fichiers apparentés ci-dessus.
Pour en savoir plus sur la campagne de l’ITF et d’UNI en faveur de pratiques décentes sur tous les sites de travail de DHL, allez sur respectatdhl.org
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Sam Dawson, porte-parole de l’ITF. Tel: +44 (0)20 7940 9260. Mobile: 07850 736146. Email: dawson_sam@itf.org.uk
Richard Elliott, directeur des communications d’UNI. Tel: +41 79 794 9709. Email: Richard.elliott@uniglobalunion.org