Société Générale signe un accord cadre mondial avec UNI Global Union
Société Générale et UNI Global Union ont signé un accord à portée mondiale sur les droits humains fondamentaux et la liberté syndicale lors d’une cérémonie de signature organisée aujourd’hui en présence de Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI Global Union et d’Edouard-Malo Henry, Directeur des Ressources Humaines du Groupe Société Générale. Etaient également présents à la signature les affiliés français d’UNI Finance (CGT, CFDT, FO) ainsi que les coordinateurs de l’Alliance mondiale.
Cet accord, conclu pour une durée de 3 ans, s’applique à l’ensemble des entités du groupe Société Générale et s’inscrit dans la politique d’entreprise socialement responsable du Groupe. Il confirme les engagements de la banque concernant le respect des droits humains pris dans le cadre de son Code de conduite, et sa reconnaissance des Principes et droits fondamentaux au travail de l’Organisation internationale du Travail (OIT), dont la liberté syndicale.
« Nous nous réjouissons d’être la première banque française signataire d’un accord cadre mondial qui s’inscrit dans la continuité de la politique de dialogue social mise en œuvre depuis plusieurs années au sein du Groupe. Il concrétise la volonté du Groupe de s’assurer de la qualité de ce dialogue dans le monde. C’est également un message fort auprès des 148.000 collaborateurs du Groupe qui confirme son engagement sur les valeurs de respect de la personne humaine et de ses droits », commente Edouard-Malo Henry, Directeur des Ressources Humaines du groupe Société Générale.
Et Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI Global Union d’ajouter : « Il s’agit d’un accord inédit puisque c’est la première fois qu’une banque de cette taille signe un accord cadre avec une organisation syndicale mondiale. Nous nous réjouissons que Société Générale soit la première et nous invitons les autres banques, françaises ou étrangères, à suivre cet exemple. Société Générale dispose d’une présence internationale importante et il s’agit d’une étape clé dans la construction d’un dialogue social mondial selon des standards mondiaux. UNI et Société Générale travailleront ensemble dans la mise en application de l’accord au service des employés du groupe et d’un développement économique durable de la banque. »
Cet accord est le fruit d’une coopération de trois ans avec nos affiliés et du soutien de FSU-Suède, ayant abouti au lancement de l’Alliance mondiale Société Générale. Nous tenons à remercier tous les syndicats impliqués, notamment les affiliés français, qui ont pleinement participé au processus de négociation dans l’esprit de notre stratégie « Aller de l’avant ».