Login
Le 23 Octobre 2013, à Athènes, des représentants de plus de 10 pays d'Afrique, d'Asie, d'Europe et des Caraïbes se sont réunis dans le cadre de la réunion annuelle du comité mondial d'UNI Finance.Le choix symbolique de la ville d'Athènes a marqué la volonté forte d'UNI à apporter son soutien aux camarades de Grèce dans la crise qu'ils traversent.
L'objectif majeur de la réunion était de faire le point d'avancement des activités du secteur Finance en l'occurrence, la syndicalisation dans les Multinationales, l'enquête sur les pertes d'emplois et l'influence des régulations dans le secteur de la Finance.
Dans un tour de table, les participants ont débattu des principaux défis qui jalonnent le secteur en ce moment: la sous-traitance, l'externalisation, la délocalisation et la mise en pratique de la convention de Bâle 3 qui représente une menace pour la plupart des petites banques et institutions financières.
La délégation d'UNI Africa, était composée du Président d'UNI Africa Finance, Joe KOKELA (SASBO) de Ben VENTER (SASBO), de Jellali Abdelhamid, FGBEF, Tunisie et de Aminata Keita, coordinatrice du secteur Finance à UNI Afrique. Cette présence africaine forte et participative consacre le caractère inclusif de UNI dans toutes ses instances, et la détermination des syndicats d'Afrique à aller de l'avant par leur participation effective à toutes les concertations qui les concernent. Joe Kokéla a dit : "Aucune décision ne sera prise pour nous sans nous".
Au final, Il est ressorti la nécessite qu' UNI doive redoubler de vigilance sur les questions de régulation dans le secteur des finances. Il serait donc impératif d'impliquer les syndicats aux discussions sur les régulations et les nouvelles réglementations du secteur.