Login
La vaste participation des affiliés a rendu la conférence particulièrement interactive, efficace et dynamique.
UNI Europa a publié une déclaration qui a été adoptée par les participants.
Cette déclaration présente une position ferme :
· sur la bonne manière de réglementer: avec la participation des banques, des syndicats et des gouvernements pour un secteur financier croissant, diversifié et porteur.
· des conseils financiers appropriés: des conseils et produits accessibles et de qualité pour les consommateurs, suffisamment de temps et de formation ainsi que des rémunérations et des primes équitables pour les employés.
· et de meilleurs emplois dans la finance : des emplois exempts de peur et de pression dans un environnement de travail sain.
De plus, deux déclarations en faveur de la Grèce et de l’Italie ont été publiées :
· l’une pour soutenir la lutte syndicale en Grèce contre les mesures qui portent préjudice aux travailleurs et aux citoyens, et en faveur d’investissements durables dans le secteur financier. UNI Europa et ses affiliés soutiennent pleinement la grève générale du 6 novembre des principales fédérations syndicales grecques contre les licenciements massifs tant dans le secteur public que privé.
· et l’autre pour soutenir les employés de banque italiens et leurs syndicats, à la suite de la dénonciation unilatérale de la convention collective nationale par la fédération patronale ABI. Une grève a eu lieu le 31 octobre et d’autres rassemblements suivront car la fédération des employeurs n’a pas changé de ligne de conduite.
La Conférence s’est concentrée sur les moyens de mettre la finance au service des gens. Les thèmes principaux de la première journée étaient la réglementation, la vente & le conseil, et l’établissement d’un secteur financier durable. Elle s’est ensuite penchée sur les comités d’entreprise européens, le dialogue social et la syndicalisation en Europe dans les secteurs de la banque, de l’assurance et des banques centrales. Toutes les séances ont été suivies d’une participation active des affiliés aux débats.