UNI Syndicat mondial et Quebecor World concluent un accord sur les droits au travail
Communiqué de presse
Barcelone, Espagne, 4 mai 2007
UNI Syndicat mondial et Quebecor World, la deuxième plus grande entreprise d’impression au monde, sont parvenus à un accord sur le respect et la promotion des droits internationaux du travail sur les sites de l’entreprise, dans ses filiales et chez ses fournisseurs.
Dans la « Déclaration commune sur le respect et la promotion des normes internationales du travail » qui vient d’être signée, Quebecor World s’engage à ce que les droits fondamentaux du travail, inscrits dans les Conventions de l’OIT, soient respectés.
Dans cette déclaration commune, Quebecor World affirme qu’elle ne recourra ni au travail forcé ni au travail des enfants, qu’elle ne pratiquera pas la discrimination dans l’emploi, que tous ses travailleurs jouiront de l’égalité des chances et de traitement et recevront un salaire égal pour un travail de valeur égale.
Par ailleurs, Quebecor World s’est engagée à respecter la liberté syndicale et la négociation collective. Quebecor World respectera en particulier le droit de ses salariés à former des syndicats et à y adhérer, et le droit des syndicats à recruter ses salariés. L’entreprise n’empêchera pas les travailleurs de se syndiquer, ne les licenciera ni ne leur portera préjudice du fait de leur appartenance à un syndicat ou de leur participation aux activités syndicales. L’entreprise a aussi promis de respecter le droit des syndicats à représenter les salariés et à négocier collectivement leurs conditions de travail.
Sur le lieu de travail, Quebecor World a convenu qu’elle veillerait à offrir à ses salariés un environnement de travail propre, sûr et sain et s’efforcerait de prendre des mesures visant à engendrer le respect sur le lieu de travail.
L’entreprise et UNI se sont engagés à coopérer et à entretenir un dialogue continu pour promouvoir leurs intérêts mutuels, garantir l’application de la déclaration commune et résoudre tout différend.
« Cette déclaration commune constitue un grande avancée pour les droits des travailleurs dans le secteur mondial de l’impression. Elle n’aurait pu être réalisée sans la participation, le soutien et la solidarité des usines de Quebecor World du monde entier » a déclaré Duncan Brown, Directeur national du syndicat canadien de l’impression, SCEP, et président du Réseau UNI@Quebecor World, une alliance des syndicats de l’impression affiliés à UNI, représentant les travailleurs de Quebecor World à travers le monde.
“Il s’agit d’un accomplissement historique qui non seulement oblige un grand employeur international du secteur de l’impression à respecter les droits mais également qui fixe la norme sur laquelle les autres entreprises de l’impression seront jugées » a déclaré Adriana Rosenzvaig, Chef d’UNI Secteur graphique, le syndicat mondial des secteurs de l’impression et de l’emballage.
« Cet accord reflète l’importance des syndicats mondiaux dans l’économie mondialisée » a commenté le Vice-Secrétaire général d’UNI, Philip Bowyer, qui dirigeait les discussions d’UNI avec Quebecor World. « C’est le premier accord avec une société nord-américaine ».
UNI est le syndicat mondial des compétences et des services, qui représente plus de 900 syndicats dans 150 pays et compte 15 millions d’adhérents.
Quebecor World Inc. (NYSE:IQW, TSX:IQW.SV) est l'une des plus importantes entreprises d'impression commerciale dans le monde. Il s’agit d’une société leader dans la plupart des produits de sa vaste gamme qui comprend : les magazines, encarts publicitaires, circulaires, livres, catalogues, imprimés spéciaux et publipostage, annuaires, services prémédias numériques, logistique, listes d'adresses, services techniques et autres services à valeur ajoutée. Elle emploie environ 35'000 salariés dans plus de 160 imprimeries et ateliers de services connexes aux Etats-Unis, Canada, Brésil, France, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Autriche, Suède, Suisse, Finlande, Chili, Argentine, Pérou, Colombie, Mexique et Inde.
Pour des plus amples informations, veuillez contacter adriana.rosenzvaig@union-network.org +41792021926
Signature de l’accord : Duncan Brown, Président du Réseau d’UNI @Quebecor World ; Julie Tremblay, Vice-présidente de Quebecor World, et Philip Bowyer, Vice-Secrétaire général d’UNI.