Mise en oeuvre du dialogue social dans l’industrie graphique d’Amérique latine : Engagement en faveur du travail décent
Lors de cette réunion, nous aurons à nouveau l’occasion d’approfondir le dialogue social qu’UNI Secteur graphique syndicat mondial et la Conlatingraf (l’organisme qui représente les employeurs/euses du secteur graphique et de l’emballage en Amérique latine) ont noué depuis 2005.
Cette réunion nous permettra de donner un nouvel élan au dialogue établi entre syndicats et employeurs/euses. Ce sera l’occasion de signer un document destiné à encourager la présentation de projets, devant les différentes instances législatives nationales du continent, visant à donner corps aux principes de la « Déclaration de Buenos Aires » et de la « Déclaration de Guarujá », signées par la Conlatingraf et UNI Secteur graphique syndicat mondial, comme cela a déjà été fait en Argentine. Il importe de souligner qu’un projet de loi a été présenté au Congrès de la nation argentine dans le but d’imposer aux entreprises qui répondent aux appels d’offres publics ou qui souhaitent obtenir des concessions de l’État argentin qu’elles attestent solennellement que tous leurs travailleurs/euses et ceux de leurs sous-traitants sont déclarés et qu’elles n’emploient ni enfants ni travailleurs/euses non déclarés. Comme l’expose son préambule, cette loi s’inspire fortement des propositions formulées par les employeurs/euses et les travailleurs/euses au travers des différents documents rédigés depuis 2005, ainsi que des propositions avancées dans la convention collective de travail adoptée par la FATIDA et la FAIGA (syndicats et travailleurs/euses de ce pays).
La réunion de Buenos Aires comptera sur la présence du Président de la Conlatingraf, Juan Carlos Sacco, et d’autres employeurs/euses, de même que du Président d’UNI Secteur graphique, Michel Muller, aux côtés d’une délégation de dirigeant(e)s syndicaux de divers pays d’Amérique latine, d’Europe et du Canada. Le ministre du Travail de la République argentine, M. Carlos Tomada, sera également présent. Il a, dès le début, accompagné et appuyé avec force l’élaboration de cette stratégie de dialogue social. La Présidente de la Nation, Mme Cristina Fernández de Kirchner, a été spécialement invitée pour inaugurer cet événement.
Afin de mettre en application le point 3 du Document de Guarujá, les participant(e)s approuveront le plan de travail destiné à appliquer la « politique de sécurité et de santé au travail pour l’industrie graphique d’Amérique latine ».
Pour plus de renseignements, veuillez contacter Adriana.rosenzvaig@uniglobalunion.org