UNI Commerce constitue une Alliance syndicale mondiale pour Tesco
Les syndicats représentant les travailleurs de Tesco dans douze pays du monde ont lancé une Alliance syndicale mondiale d'UNI pour Tesco lors de leur réunion de Nyon le 18 juin 2008.
Tesco a rapidement élargi son champ d'activités international et compte désormais des établissements dans les pays suivants : Royaume-Uni, République tchèque, Hongrie, Pologne, Irlande, Slovaquie, Turquie, Chine, Japon, Malaisie, Corée du Sud, Thaïlande, Etats-Unis.
UNI a des affiliés qui organisent et représentent les travailleurs du commerce dans tous ces pays. Seule exception, la Chine, où nous entretenons des relations avec le syndicat local des travailleurs du commerce.
L'Alliance syndicale mondiale d'UNI pour Tesco a pour but d'établir des relations du travail constructives avec l'entreprise et de devenir un partenaire social reconnu et constructif pour la société Tesco en vue de promouvoir les intérêts des salariés.
L'Alliance syndicale mondiale d'UNI pour Tesco s'efforcera de développer les syndicats de l'entreprise et de faire participer les travailleurs de Tesco du monde entier au traitement des questions concernant leur emploi et leurs conditions de travail. L'Alliance syndicale mondiale d'UNI pour Tesco appuiera le développement de la représentation syndicale et pour les syndicats concernés, s'attachera à établir un dialogue social constructif et à négocier des conventions collectives avec Tesco dans tous les pays où la société est implantée.
Ayant noté que Tesco souscrit aux principes de responsabilité des entreprises dans la gestion des ressources humaines et les relations du travail, l'Alliance syndicale d'UNI Syndicat mondial pour Tesco reconnaît que l'entreprise offre une base solide pour l'établissement d'un partenariat.
Alors que Tesco s'étend sur de nouveaux marchés dans le monde, UNI entend œuvrer pour présenter nos affiliés aux directions locales de Tesco dans le but d'établir des relations harmonieuses sur le long terme.
L'Alliance syndicale d'UNI Syndicat mondial pour Tesco est préoccupée par le comportement de l'entreprise, qui refuser d'entamer le dialogue avec l'affilié d'UNI Commerce, l'UFCW, aux Etats-Unis.
L'Alliance syndicale d'UNI Syndicat mondial pour Tesco appelle l'entreprise à dialoguer, en se disant convaincue que ce dialogue serait bénéfique à la fois pour l'entreprise et pour ses salariés des Etats-Unis.
L'Alliance syndicale mondiale d'UNI pour Tesco s'inquiète de l'absence de reconnaissance syndicale dans un certain nombre de pays, et demande à l'entreprise de faire en sorte que les directions locales respectent les principes de responsabilité sociale auxquels a souscrit la direction centrale de Tesco.
L'Alliance syndicale mondiale d'UNI pour Tesco se déclare prête à entamer un dialogue constructif avec Tesco, à trouver des solutions mutuellement bénéfiques pour promouvoir la réussite de l'entreprise en même temps que les intérêts de ses salariés. L'objectif à long terme sera de développer et consolider un dialogue mondial entre Tesco et l'Alliance syndicale mondiale d'UNI.
L'Alliance syndicale mondiale d'UNI pour Tesco souligne combien il est important d'entamer des négociations afin d'établir un Comité d'entreprise européen et de reconnaître le rôle de coordination important que jouera l'USDAW dans la mise en place d'un CEE fonctionnant de manière satisfaisante.
L'Alliance syndicale mondiale d'UNI pour Tesco réitère son engagement à établir des relations positives et constructives avec Tesco.