Suisse: Les employé-e-s de la branche postale exigent une hausse durable des salaires
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Syndicat de la Communication
Les employé-e-s de la branche postale exigent une hausse durable des salaires
La branche postale compte de nombreux salariés aux revenus moyens et modestes. Il est donc particulièrement important pour eux d’obtenir une hausse marquée des salaires réels. Les entreprises du secteur en ont parfaitement les moyens.
Réunie aujourd’hui à Berne, la conférence de branche Poste/Transport/Logistique du Syndicat de la Communication a décidé à l’unanimité des revendications que les employé-e-s de la branche KEP&Mail feront valoir dans les négociations salariales de cet automne. Ils exigent que les entreprises de référence – Poste, DPD (Suisse) SA, DHL Suisse, FedEx et UPS – octroient à tous leurs employés la pleine compensation du renchérissement ainsi qu’une augmentation générale des salaires réels de l’ordre de 2,5%.
La branche KEP&Mail emploie en Suisse de nombreux salariés aux revenus moyens ou modestes. Or pour cette catégorie de personnel, il est particulièrement important que le renchérissement soit pleinement compensé et les salaires réels augmentés de l’ordre de 2,5% dans le but de maintenir le pouvoir d’achat des salaires. A cet égard, la Poste Suisse assume dans ce secteur un rôle essentiel et, en tant que leader, une grande responsabilité sociale. Car l’accord salarial conclu à la Poste sert de référence pour la branche KEP&Mail. Les bénéfices élevés, voire très élevés de la Poste montrent que de l’argent peut être gagné dans cette branche et qu’une partie du bénéfice doit être reversé aux employés.
Dans le contexte de la révision de la loi sur la poste, les entreprises pourraient ainsi faire la preuve qu’ils n’entendent pas faire jouer la concurrence sur les conditions salariales et de travail, en d’autres termes sur le dos des employés. Tous doivent être mis à la même enseigne dans la branche. Afin qu’à l’avenir aussi des mesures salariales identiques puissent être négociées pour la branche KEP&Mail, la conclusion d’une convention collective de branche s’impose de toute urgence.
La conférence de branche Poste / Transport / Logistique exige que toutes les entreprises de la branche KEP&Mail ouvrent le dialogue social avec les syndicats. De même, elle exige que le Conseil fédéral offre ses bons services pour ces discussions. Car seule de cette manière le dumping social et salarial peut être empêché dans la branche KEP&Mail.
Berne, le 9 septembre 2008