Le Comité exécutif d'UNI Graphique analyse des stratégies de croissance syndicale
La réunion, qui a eu lieu à Zagreb les 16 et 17 septembre, a pu compter sur une « assistance parfaite ». Philip Jennings a présenté une analyse détaillée de la crise financière et de ses possibles conséquences politiques, économiques et sociales, ainsi que des principaux domaines de travail dans lesquels UNI Syndicat mondial est engagé, en vue du Congrès de Nagasaki. « Il s’agit d’une crise mondiale contre laquelle nous mettions en garde depuis pas mal de temps. Wall Street a voulu gagner à tout prix, et voilà les résultats », a souligné Philip. « Cette crise est porteuse de leçons qui doivent maintenant être entendues ; il n'y a plus d'excuses pour ce capitalisme sans foi ni loi », a indiqué le Secrétaire général d'UNI.
Le défi : le développement de la technologie numérique dans les industries graphiques, les secteurs de la logistique et des services
Une bonne partie de la réunion a été consacrée à l'analyse du développement de la technologie numérique et des stratégies du secteur pour se développer dans ce nouvel environnement.
Les interventions de Luisa Bull (UNITE, Royaume-Uni) ; Herman Leisink (FNV-Kiem, Pays-Bas) ; Bjarne Nielsen (HK, Danemark) et Eiichi Ito (Bureau de Tokyo, UNI-APRO) ont offert un excellent cadre de discussion et ont permis de parvenir à une série de propositions. Le Comité a décidé de publier une brochure reprenant les exposés et différents points de vue exprimés par les membres. La possibilité d'établir de nouveaux réseaux autour des entreprises les plus importantes a également été envisagée. « Dès maintenant jusqu'au Congrès de Nagasaki, le secteur devra approfondir ses analyses et propositions, dans le but de conserver sa pertinence au cours de la prochaine décennie », a conclu le Président d'UNI Graphique, Michel Muller.
Herman Leiskik, FNV-Kiem, Holanda |
Bjarne Nielsen, HK-Dinamarca |
Ito, UNI Apro, Tokyo |
Luisa Bull, UNITE, UK |
ELa Colombie et la Bolivie à l’ordre du jour
Le Comité exécutif a exprimé son soutien à la prochaine mission d'UNI en Colombie, qui sera conduite par Philip Jennings. « Je veux faire part de ma gratitude et de ma reconnaissance à UNI pour la rapidité avec laquelle elle a réagi au meurtre de Leonidas Gómez Rozo, délégué syndical de la City Bank en Colombie » a déclaré Duncan Brown (CEP-Canada). « Quelques heures après ce terrible assassinat, UNI et UNI-Americas se sont rendus en Colombie pour marquer leur solidarité avec le mouvement syndical colombien et avec la famille de Leonidas », a-t-il ajouté.
Le Comité a adopté une motion de soutien à la démocratie en Bolivie, et a condamné toute tentative de l'Administration Bush de déstabiliser le gouvernement d'Evo Morales.
Des conférences pour croître !
Le Comité exécutif a analysé le programme de la Conférence sur les impressions de sécurité, laquelle ouvrira un nouveau domaine d'action pour le secteur.
De même, il a accueilli avec beaucoup d’intérêt la tenue de la prochaine Conférence mondiale pour le secteur de l’emballage et du traitement du papier en avril 2009 à Berlin, Allemagne, et dont le travail préparatoire se fera à Hanoï, le 21 novembre prochain.
« Le Secteur graphique continue d’œuvrer pour construire un pouvoir stratégique. Plus de réseaux, plus d'accords mondiaux, plus de participation : voilà notre travail et notre engagement », a conclu Michel Muller à la clôture de la réunion.
Pour plus d'informations : adriana.rosenzvaig@uniglobalunion.org