UNI exige une amnistie pour les travailleurs Zimbabwéens
UNI Syndicat Mondial a exigé une amnistie pour tous les travailleurs qui ont été abusivement licenciés au Zimbabwe.
Dans une déclaration faite par les membres du Comité Exécutif d’UNI-Africa réunis au Cap en Afrique du Sud du 7 au 9 octobre 2008, UNI dit qu’aucun accord de paix ne peut être signé sans amnistie pour les centaines de responsables syndicaux et de travailleurs abusivement licenciés.
La déclaration dit : “Le Comité Exécutif d’UNI-Africa est consterné et attristé par l’étendue de la brutalité politique et les difficultés économiques que subissent les populations du Zimbabwe. La peur a amené beaucoup parmi cette population à fuir le pays pour trouver refuge dans les pays voisins.
La torture, la violence et les emprisonnements des citoyens Zimbabwéens doivent prendre fin immédiatement.
Nous sommes également préoccupés par le fait que des leaders syndicaux qui ont risqué leurs vies pour défendre les droits des travailleurs dans un environnement économique aussi dur et politisé aient été victimes de violence, de fausses accusations judiciaires, et de licenciements abusifs.
Conscients de l’accord de paix signé par les partis politiques, nous exigeons que le Gouvernement du Zimbabwe déclare une amnistie pour tous les leaders syndicaux, ainsi que pour tous les travailleurs qui ont été victimes de représailles pour leur implication dans des activités syndicales des plus élémentaires.
Le gouvernement devra lever toutes les charges illégales et s’engager à respecter tous les droits syndicaux dans le pays.”
Aucun accord de paix ne sera signé sans la réintégration des travailleurs et le respect total des droits syndicaux.
Conscients des grands défis à venir, nous conseillons vivement aux partis Zimbabwéens de rapidement conclure les discussions de partage de pouvoir et de ramener le pays sur la voie de la démocratie et du redressement économique.
La reconstruction du pays passe par un mouvement syndical fort. Les syndicats doivent être présents à la table des discussions afin de contribuer au redressement économique national.
En tant que membres d’UNI Syndicat Mondial, nous restons solidaires au peuple du Zimbabwe. Nous allons nous mobiliser et aider à rebâtir le mouvement syndical au Zimbabwe."