UNI Graphique au Vietnam
Conférence sur le secteur de l’emballage et du traitement du papier en Asie-Pacifique (Hanoi, le 20 novembre)
La composition et la richesse du débat qui s’est suscité lors de cette réunion mettent en évidence le développement positif de la présence de notre secteur en Asie-Pacifique. En moins de cinq ans UNI Graphiques a réussi d’importants progrès dans le secteur de l’emballage et du traitement du papier en gagnant de nouveaux syndicats et davantage de membres. Nous avons encore un long chemin à parcourir, spécialement dans des pays comme l’Inde, où nous faisons actuellement les premiers pas vers la syndicalisation dans des entreprises multinationales, ou en Malaisie ou Thaïlande, où nous avons constaté de graves problèmes pour que le droit à la syndicalisation soit respecté.
« La victimisation des travailleurs qui cherchent à s’affilier à un syndicat, la sous-traitance, le manque de droits syndicaux des travailleurs migrants : voilà la situation contre laquelle nous nous heurtons dans nos pays chaque fois que nous essayons d’organiser un syndicat » a déclaré l’un des groupes de travail, nous montrant ainsi clairement les problèmes auxquels ils doivent faire face. Les groupes de travail ont proposé : « Davantage d’ateliers, davantage de réseaux, davantage d’organisateurs syndicaux, davantage de visites d’étude ». « Les dirigeants syndicaux devons savoir davantage sur les entreprises, connaître plus la situation régionale et mondiale de chacune d’entre elles, et établir des objectifs clairs » a conclu un autre groupe.
La Conférence a écouté attentivement le rapport de la délégation vietnamienne. « Les entreprises multinationales qui viennent produire au Vietnam doivent respecter les lois syndicales, tel qu’il est le cas dans d’autres pays », a indiqué qui a également informé que son syndicat mène à bien une campagne de syndicalisation à travers la distribution de brochures, dépliants et par le développement d’activités sociales auxquelles participent les travailleurs avec leurs familles.
Le long débat s’est terminé par la formulation d’un plan de travail où l’on a établi des priorités pour la syndicalisation et le développement de réseaux. Le Groupe a accepté de bon gré la décision d’UNI Graphiques de tenir une Conférence mondiale sur l’emballage et le traitement du papier en 2009.
« Grafiska est fière du travail qu’elle développe dans cette région conjointement avec UNI Grafiques » a déclaré Leif Mettavainio, de Grafiska. « Maintenant nous avons tracé de nouveaux objectifs, et nous continuerons à travailler de pair afin de les atteindre » a t-il souligné.
Leif Mettavainio et Madan Talwar, en discutant pendant une pause.
Délégation du Vietnam
21 novembre. Atelier préparatoire de la Conférence mondiale sur l’emballage et le traitement du papier. (Berlin, avril 2009)
Syndicats d’Europe, d’Amérique, d’Asie-Pacifique et d’Afrique ont été présents à l’Atelier préparatoire de la Conférence mondiale sur l’emballage et le traitement du papier.
Tran Van Ly, Adriana Rosenzvaig, Peter Ellis, Alice Chan et Olga Vinogrodova.
Tran Van Ly, membre de la Présidence de la VGCL, a ouvert l’Atelier en exprimant sa joie pour l’affiliation à UNI du Syndicat des postes et de la communication de Vietnam (VNUPTW). Ly a affirmé que le secteur du traitement du papier et de l’emballage ne cesse pas de pousser et qu’il s’avère nécessaire de renforcer la coopération internationale afin d’assurer le respect des droits des travailleurs.
Les dirigeants ont eu l’occasion d’analyser la proposition pour la recherche présentée par Rob Lambert et d’indiquer les éléments principaux qu’elle devrait contenir. Ils ont également établi les contenus de l’Ordre du jour, et la mécanique de la Conférence. « Nous voulons que la Conférence mondiale de Berlin se termine par des propositions claires, qui puissent être adoptées de manière active par les syndicats » a souligné Peter Ellis (UNITE, Royaume Uni), président de la réunion. « Nous devons encourager les syndicats afin qu’ils assistent à Berlin avec des délégués et des représentants syndicaux des entreprises, puisque c’est la seule garantie de réussir un vrai développement de réseaux »
Les processus de concentration dans l’industrie, et l’éclatement de la crise économique mondiale, ainsi que l’expansion de l’emballage et le traitement du papier dans des pays d’Asie-Pacifique et d’Europe de l’Est ont été des points qui ont suscité une attention particulière. « La Conférence de Berlin doit exprimer son engagement formel envers le travail décent », a affirmé Peter Ellis lorsqu’il a écouté le rapport d’Alice Chang (UNI APRO) sur l’exploitation à laquelle sont soumis les travailleurs migrants. « À travers les stratégies que nous menons à bien au sein d’UNI APRO nous essayons que ces travailleurs reprennent sa voix afin de dénoncer cette dramatique forme d’abus » a exprimé Alice.
À travers leurs interventions, les dirigeants ont analysé les possibilités qu’aura l’industrie de se soutenir dans l’avenir, et son rapport avec le changement climatique. «Nous devons réfléchir sur les possibilités d’une grande alliance entre des travailleurs industriels et des groupes de défense de l’environnement» a signalé Leenan Anderson, de l’USW, États-Unis. Les participants ont déclaré que ce thème-ci devrait être l’un des points à analyser lors de la conférence de Berlin.
Pour plus d’informations sur la Conférence, SVP adressez-vous à : Adriana.rosenzvaig@uniglobalunion.org
Réunion du Comité de direction du Groupe de travail à Kimberly Clark, le 22 novembre
Leenan Anderson, de l’USW, États-Unis a présidé la réunion. L’objectif principal en a été d’analyser le déroulement du réseau chez Kimberly Clark et les actions futures concernant la syndicalisation de nouveaux membres.
Le Comité a reçu le rapport d’Antonio Sanchez (FCT-CCOO, Espagne et le Coordonnateur du Comité d’entreprise européen de Kimberly Clark) sur la dernière réunion du Forum d’information et de consultation. Son rapport sur les initiatives de l’entreprise d’ouvrir une large discussion sur l’hygiène et la sécurité de ses usines en Europe a provoqué un grand enthousiasme car cela montrait la possibilité de développer une initiative pareille au niveau global.
Le Comité a été informé sur la première réunion tenue avec l’entreprise. « Le 24 octobre des dirigeants de UNI et de l’USW nous sommes réunis avec des représentants de Kimberly Clark. C’est un premier pas positif pour construire le dialogue global que nous attendons tous » a remarqué Leenan, tout en informant également qu’il est souhaitable que la prochaine réunion se tienne en janvier 2009.
« Le réseau pousse et se fortifie » a souligné Adriana Rosenzvaig. « En décembre, nous rencontrerons le Syndicat de Kimberly Clark de la Bolivie et ses collègues de l’Argentine, nous pourrons discuter des problèmes et des expectatives communs.
Pour plus d’informations, Adriana.rosenzvaig@uniglobalunion.org