100'000 signatures mais la Poste Suisse ferme les offices
100'000 signatures récoltées en huit semaines ! Mais la Poste ferme les offices l’un après l’autre !
La mobilisation populaire contre le plan de démantèlement du réseau postal dépasse toutes les prévisions. En huit semaines, le Syndicat de la Communication a récolté pour sa pétition plus de 100'000 signatures sur le terrain, lors de ses visites dans les communes concernées, et par internet. Pendant ce temps-là, la Poste, elle, a déjà fermé ou décidé de fermer près de 40 offices de poste. La remise officielle de la pétition à la direction générale de la Poste, le 13 juin à Berne, sera l’occasion d’exiger l’arrêt immédiat des fermetures d’offices.
Lorsqu’il a lancé sa pétition « NON au démantèlement du réseau postal » (www.reseaupostal.ch) le 20 mars dernier, le Syndicat de la Communication a annoncé son espoir de récolter 100'000 signatures jusqu’à la fin mai. C’est avec deux semaines d’avance que cet objectif ambitieux a été franchi : à l’issue du décompte quotidien des signatures effectué ce matin, ce sont déjà 101’978 personnes qui ont exprimé par leur signature leur opposition à la fermeture de plus de 400 offices de poste.
Ce vaste mouvement populaire, suscité par le syndicat à l’occasion de visites de terrain dans toutes les localités concernées, connaît une intensité semblable dans les trois régions linguistiques. Ce qui prouve que le maintien d’un service public postal de qualité et d’un vaste réseau d’offices de poste est une exigence qui rassemble la population partout dans le pays. Cette adhésion populaire est de bon augure dans la perspective du probable lancement par le syndicat d’une initiative populaire demandant qu’un vaste réseau postal soit assuré, et financé par un monopole résiduel sur le courrier et les bénéfices d’une banque postale.
Mais pendant que la population s’élève contre le plan de démantèlement du réseau postal, le Géant jaune, lui, ferme déjà les offices les uns après les autres ! Depuis que, le 15 avril dernier, sous la pression du syndicat, elle a été contrainte de publier la liste des 420 offices soumis à « réexamen », la Poste a déjà fermé ou décidé de fermer près de 40 offices. Soit deux fermetures par jour ouvrable ! Le terrain dévoile ainsi chaque jour ce que signifie dans les faits, brutalement, la pudique rhétorique du « réexamen ».
Par le succès de cette pétition, mais aussi par les témoignages unanimes de mécontentement et d’incompréhension recueillis sur le terrain, la preuve de l’impopularité de ce plan de démantèlement est faite. Lors de la manifestation de remise de la pétition à la direction de la Poste, le 13 juin prochain sur la Rathausplatz à Berne, le Syndicat de la Communication aura l’occasion de formuler de vive voix cette revendication populaire: l’arrêt immédiat et inconditionnel des fermetures d’offices de poste.