Soutien aux revendications des manifestants tunisiens pour l’emploi
UNI Global Union a offert aujourd’hui son soutien aux jeunes manifestants de Tunisie et a déclaré soutenir massivement leurs revendications en faveur de stratégies pour l’emploi dans une région qui est confrontée à une crise de l’emploi chez les jeunes.
UNI a par ailleurs condamné les ripostes violentes des autorités qui ont fait de dizaines de morts parmi les jeunes manifestants, et bien plus de blessés.
“Les manifestants font partie de la génération perdue des travailleurs de Tunisie et des pays voisins” a déclaré le Secrétaire général, Philip Jennings. “L’OIT indique que 3,8 millions de jeunes nord-africains étaient au chômage en 2009. La Tunisie doit trouver une solution à long terme pour le développement et la qualité de l’emploi dans le pays pour des milliers de jeunes qui sont instruits et qui veulent travailler. Nous sommes encouragés par la promesse du Président Zine El Abidine de créer 300'000 emplois dans les deux prochaines années mais il doit tenir son engagement pour garantir un avenir prospère au pays. »
En Tunisie, le chômage chez les 18 à 29 ans atteint environ 24 pour cent, selon une étude récente menée par les Nations Unies. La Tunisie et les pays voisins sont tous confrontés à une crise de l’emploi chez les jeunes. D’après le rapport 2010 de l’OIT sur le chômage des jeunes, la participation des jeunes travailleurs en Afrique du Nord était de 36,9 pour cent en 2000, de 36,3 pour cent en 2010 et sera de 34,7 pour cent en 2015. L’OIT s’attend à une augmentation du chômage dans la région en 2011.
Les manifestations ont débuté après qu’un jeune vendeur de fruits de Sidi Bouzid, dans une région pauvre du centre de la Tunisie, se soit immolé par le feu après s’être fait confisqué par la police la marchandise qu’il vendait dans la rue. Les protestations se sont étendues du centre du pays à la capitale, Tunis.
UNI se joint à la centrale syndicale tunisienne, UGTT, qui revendique la liberté d’expression et la protestation pacifique, soutient les manifestants et demande qu’il soit mis fin aux violences et aux répressions mortelles. L’UGTT estime que plus de 50 manifestants ont été tués.
«Nous appelons les autorités à cesser de répondre aux manifestations par la violence» a déclaré le Secrétaire régional d’UNI Africa, Zakari Koudougou. « Le mouvement syndical mondial appuie cet appel vital en faveur de l’emploi, de l’égalité et de la justice économique de nos frères et sœurs de Tunisie ».
Zakari Koudougou a également réclamé, aux côtés de l’UGTT et des affiliés d’UNI en Tunisie, un retrait immédiat des forces armées présentes dans les rues et demandé que les forces de police quittent les bureaux syndicaux.