Login
Par sa résolution 64/134, adoptée en décembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé l’année 2011, Année internationale pour la jeunesse. Placée sous le thème du dialogue et de la compréhension mutuelle, celle-ci vise à promouvoir les idéaux de paix, de respect des droits de l’homme et de solidarité entre générations, cultures, religions et civilisations.
Le lancement mondial de l’Année internationale de la jeunesse a eu lieu lors de la Journée internationale de la jeunesse, soit le 12 août 2011.
A cette occasion, le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a souligné le pouvoir dont disposent les jeunes pour façonner les sociétés. Il a ensuite exhorté la communauté internationale à soutenir la jeunesse comme partenaire et agent de changement et de développement.
Sous le thème “Accélérer l’autonomisation des jeunes en vue du développement durable » la Conférence des Chefs d’état et de gouvernements avait, déjà, entre autres mesures, décidé “que tous les États membres doivent promouvoir l'Agenda de la jeunesse et adopter des politiques et des mécanismes de création d’emplois sûrs, décents et compétitifs, en accélérant la mise en œuvre du Plan d’Action de la Décennie 2009-2018 et le Plan d’Action 2004 de Ouagadougou sur la Promotion de l’Emploi, et la réduction de la pauvreté ;”
C’est pourquoi, UNI Africa encourage ses affiliés à s’engager résolument pour mettre en œuvre des politiques et programmes, au niveau national, régional et international, en ligne avec les conclusions de sa 2ème Conférence Régionale tenue en 2009 à Hammamet, Tunisie.
Cette année internationale de la jeunesse constitue donc l’occasion pour les affiliés d’UNI Africa de démontrer leur volonté d’intégrer la jeunesse aux activités de développement syndical pour obtenir des organisations plus dynamiques et plus démocratiques.