Une voix indépendante pour les athlètes mondiaux
Lors du Sommet mondial des athlètes tenu au siège d’UNI Global Union à Nyon, les représentants élus de 150’000 sportifs de haut niveau de toute la planète ont voté à l’unanimité pour établir une fédération des associations mondiales de joueurs. La « Déclaration de Nyon » est une étape importante dans la lutte pour défendre les droits des athlètes.
Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI Global Union a déclaré aux participants “Je suis fier de dire que j’étais présent à la signature de la Déclaration de Nyon. Il s’agit d’une avancée pour les athlètes. Les associations de joueurs parlent maintenant d’une seule voix au plan mondial et les organes directeurs du sport et les gouvernements devront écouter ».
Lors d’une première réunion historique, les associations se sont réunies à UNI pour demander que les droits des athlètes soient pleinement respectés.
Theo van Seggel, Secrétaire général de la Fédération internationale des syndicats de footballeurs professionnels, FIFPro, a déclaré : « Le sport professionnel est mondial et donc les solutions aux problèmes que nous rencontrons dans le sport doivent être réglés au plan mondial. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, nous accomplissons un grand pas en avant ».
Rob Nichol, Directeur exécutif de l’Association internationale des joueurs de rugby, a ajouté « Cette nouvelle initiative donne une voix mondiale unifiée aux athlètes. Nous attendons avec impatience davantage de participation auprès des administrateurs sportifs dans le monde. Il est grand temps. »
UNI Global Union a accueilli le Sommet mondial des athlètes pour défendre leurs droits. Une centaine d’associations de joueurs venus d’aussi loin que le Bangladesh, la Nouvelle-Zélande et le Japon, représentant des sports aussi divers que le football gaélique, le baseball, le hockey sur glace et le cricket, recherchent un modèle qui fonctionne – un nouveau programme pour faire avancer les droits des sportifs et des sportives.
Walter Palmer, responsable du sport à UNI Global Union a déclaré : « Les joueurs sont unanimes à constater une crise dans la gouvernance du sport. Les athlètes ont maintenant une plateforme pour faire entendre leur voix sans être censurés par les administrateurs sportifs. Nous établirons un dialogue avec l’AMA. Nous établirons un dialogue avec le CIO et les fédérations internationales concernant le contrat olympique abusif et nous soutiendrons les joueurs partout dans le monde afin que leur combat soit reconnu et entendu. Nous regrettons que Frank Fredericks ait choisi de ne pas répondre ».
Parmi les principaux thèmes discutés figuraient : la négociation collective, le statut des joueurs et la réforme des règles d’antidopage, les mesures anticorruption, les droits d’image et la double carrière/les programmes de transition.
Toutes les associations de joueurs présentes au Sommet mondial des athlètes ont souligné l’importance de l’éducation pour les sportifs et d’une formation sur mesure leur donnant la possibilité de réaliser leur potentiel, une fois leur carrière sportive terminée.
Concernant la Déclaration de Nyon, Yves Kummer, Président de l’Association européenne des athlètes d’élite, a déclaré “Cher M. Howman, cher M. Rogge, nous avons maintenant un « M ». Le moment est venu de rendre le sport aux athlètes. Les syndicats d’athlètes représentent la seule voix indépendante dont disposent les sportifs et les sportives. Ces derniers doivent prendre leur place dans la famille du sport ».
Pour lire la Déclaration de Nyon, cliquez sur l'onglet "Fichier apparenté" en haut de la page