FO Banques condamne les suppressions de postes au Crédit Agricole
Comme pour BNPP, c’est la banque de financement qui paye le plus lourd tribut, subissant à elle seule, plus de 1750 suppressions de postes dont 550 en France. Pour le reste, ce sont les filiales du Crédit à la Consommation (ex Finaref et Sofinco) qui devraient subir près de 600 suppressions d’emplois dont 300 en France. Pire, rien ne dit que cette «réduction de voilure» sera la dernière ! FO Banques et Sociétés Financières condamne ces suppressions d’emplois car, même si la crise est présente et que l’activité en subit les conséquences, les résultats et bénéfices du Crédit Agricole restent importants. Une fois de plus, ce sont les salariés qui vont payer la note !
Certes, le groupe Crédit Agricole (comme BNPP il y a 3 semaines) évoque des reclassements et des mesures d’accompagnement, mais pour FO banques cela ressemble, à n’en point douter, à des licenciements boursiers. Les salariés sont, une fois de plus, sacrifiés sur l’autel d’une logique financière dictée par les agences de notation et les marchés ! Car, ne soyons pas dupes, il s’agit bien d’annonces pour essayer de rassurer les marchés financiers et les actionnaires. Ce n’est pas acceptable !
D’autres pistes moins drastiques doivent être suivies ! Les régimes de retraites chapeaux des dirigeants par exemple ! Leurs Bonus ou stock options !
N’oublions pas que dans la profession bancaire, «réductions de coûts signifie systématiquement des conséquences dommageables pour les salariés :
· Réductions de postes et chantage à l’emploi.
· Austérité salariale.
· Augmentation de la pression commerciale.
Et, dans le même temps, on continue à servir des dividendes aux actionnaires ! On augmente certains dirigeants en pourcentage à deux chiffres ! Pour FO Banques et Sociétés Financières cela doit changer ! Il faut en finir avec les suppressions de postes. Les bénéfices des banques (issus du travail de l’ensemble des salariés) doivent être redistribués à ces mêmes salariés sous forme d’augmentation.
FO Banques et Sociétés Financières condamne les suppressions d’emplois en France et à l’étranger, tant au Crédit Agricole que chez BNPP.
Pour plus d'info: Sébastien BUSIRIS, Responsable FO Banques et Sociétés Financières